Apple iPhone 8

Apple iPhone 8

iOS 11 - Autre capacité : 256 Go

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Autonomie de la batterie
  • Qualité audio en appel

Comme chaque année, Apple renouvelle sa gamme de smartphones avec l’iPhone 8, successeur de l’iPhone 7, accompagné de l’iPhone 8 Plus et surtout du X, qui célèbre les 10 ans de l’iPhone.
L’iPhone 8 arbore un nouveau design avec un dos en verre et un contour en aluminium qui permet la recharge sans fil de la batterie (cela nécessite toutefois un accessoire vendu séparément). Les autres changements sont situés à l’intérieur de l’appareil. Il conserve son écran Retina HD de 4,7 pouces (résolution 750 × 1334 pixels) qui innove avec la technologie True Tone pour un meilleur confort visuel.
Il fonctionne avec le système d’exploitation iOS 11, disponible à partir de l’iPhone 5S, et une nouvelle puce A11 Bionic plus puissante associée à un coprocesseur de mouvement M11, avec 2 Go de mémoire RAM. Il embarque une batterie d’une capacité de 1 821 mAh et des connexions 4G, Bluetooth 5 avec NFC et Wi-Fi AC.
L’appareil photo est également amélioré avec un capteur 12 Mpixels à l’arrière et 7 Mpixels en face avant. Enfin, il peut filmer des vidéos en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) avec un mode 60 images/s.

Si l’iPhone 8 n’apporte que peu de nouveautés visibles, les résultats de notre test en laboratoire montrent des performances bien meilleures que celles de l’iPhone 7 sur la plupart de nos critères.

Le smartphone affiche une belle qualité de fabrication, les matériaux choisis font bonne impression. Ni l’écran ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe avec juste quelques égratignures le test de chutes et fonctionne correctement (après séchage des haut-parleurs) suite au test de simulation de pluie.

Apple met en avant son étanchéité. Toutefois, après 30 minutes à 1 mètre de profondeur, de l’eau est présente derrière l’écran sur un premier modèle et, sur un autre, le haut-parleur ne fonctionne plus. Il n’est donc pas conseillé d’immerger l’iPhone 8.

La mise en service est aisée. Avec l’outil fourni, l’insertion de la carte SIM ne pose pas de problème. Ensuite, l’utilisateur suit pas à pas l’assistant pour effectuer les différents réglages nécessaires. À noter qu’une carte SIM est nécessaire lors de l’activation du smartphone.

L’iPhone conserve sa simplicité d’utilisation. La navigation est toujours facile et les menus sont ordonnés logiquement. Le lecteur d’empreinte digitale, intégré dans le bouton Home, fonctionne parfaitement.

La qualité de l’écran de l’iPhone 8 est au top. C’est le smartphone le mieux noté de notre test sur ce critère. Les couleurs sont bien équilibrées et la lisibilité est excellente. La technologie True Tone, qui ajuste la balance des blancs en fonction de la luminosité ambiante, fonctionne bien et apporte un bon confort à l’utilisateur. Très lumineux, l’écran reste bien lisible même sous un fort éclairage ambiant. De plus, il n’est que très peu sensible aux traces de doigts. Son utilisation tactile est excellente, avec une grande précision et une bonne réactivité au toucher.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne. Il est dommage que la qualité audio en appel soit juste moyenne, notamment en émission avec du bruit ambiant. Mais l’iPhone est jugé très confortable pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel, ainsi que pour le tenir en main. La qualité des haut-parleurs, jugée très bonne, est améliorée par rapport à celle des modèles précédents. Le processeur se montre également bien plus rapide et performant.

La batterie est certainement le défaut de l’iPhone 8. Avec seulement 19 heures d’utilisation sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 h 30, elle est jugée moyenne. Elle est pourtant en amélioration par rapport à l’iPhone 7 (18 h 30) dont la batterie affiche une capacité inférieure.

L’iPhone 8 se montre à son aise en photo et vidéo. Il se classe en 2e position du test derrière l’iPhone 8 Plus pour la qualité des photos de l’appareil principal. Les clichés sont nets, bien détaillés, avec un bon rendu des couleurs. Le contraste pourrait être légèrement accentué. En faible luminosité sans flash, les photos sont un peu sombres mais pas bruitées. Avec le flash, elles sont un peu pâles mais restent bien détaillées. L’appareil frontal est également bon. Les photos sont bien nettes, mais un peu sombres.

En vidéo, les images sont jugées très bonnes. En Full HD, elles sont fluides bien que légèrement floues pendant un balayage. En 4K, le rendu est meilleur mais parfois saccadé. Il faut passer au mode d’enregistrement 4K et 60 images/s pour avoir le meilleur rendu. Les images sont alors fluides et nettes avec une bonne mise au point.

Le stabilisateur d’image fonctionne bien et le son enregistré est bon, équilibré, fidèle, mais avec un manque d’effet stéréo. L’iPhone est également le meilleur smartphone en slow motion.

Seul bémol au niveau des vidéos, enregistrer en 4K en 60 images/s prend beaucoup de place de stockage.

Les fonctions SMS et e-mail sont très bien notées. Le clavier virtuel est très pratique et avec iOS 11, il permet l’écriture à une main. La reconnaissance vocale fonctionne bien également pour dicter un message. La navigation web s’avère très rapide, en 4G comme en Wi-Fi, et le navigateur est pratique à utiliser.

Enfin, utiliser l’iPhone 8 comme GPS est possible. Avec la cartographie de Plan, la navigation s’est améliorée par rapport à l’iPhone précédent, de même que la précision du GPS.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique