Huawei Mate 10 Pro

Huawei Mate 10 Pro(*5*)

Android 8.0.0

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de Bluetooth 5.0
  • Rendu des photos décevant

Le Mate 10 Pro est le smartphone premium de Huawei, qui veut concurrencer le Galaxy S8 de Samsung et l’iPhone 8 d’Apple. Le fabricant chinois mise sur un design révolutionnaire avec un écran sans bord ainsi qu’un dos en verre résistant et robuste. Le smartphone dispose d’un écran Amoled de 6 pouces affichant une résolution de 2160 × 1080 pixels pour un format 18:9.

Le Mate 10 Pro fonctionne avec Android Oreo (version 8.0), un processeur maison Kirin 970 avec 6 Go de mémoire RAM ainsi que 128 Go de mémoire interne sans lecteur de carte.

Il est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un connecteur USB type C, d’une batterie de grande capacité (4 000 mAh), d’un système d’étanchéité à l’eau et à la poussière et de connexions 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC et Wi-Fi AC.

Enfin, il est doté d’une double caméra arrière d’une résolution de 20 Mpixels, d’un appareil photo frontal de 8 Mpixels, et il filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Mate 10 Pro est le meilleur smartphone de Huawei, mais au prix fort : 800 €. La qualité de fabrication est toutefois excellente. Ni l’écran ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe sans problème le test de chute et de simulation de pluie. Étant annoncé comme étanche, le smartphone a été immergé pendant 30 minutes à 1 m de profondeur. Un premier appareil n’a pu être rallumé, mais deux autres ont passé cet essai sans dommage.

La mise en service du Mate 10 Pro ne pose pas de problème. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour le paramétrer et le configurer. La structure des menus est moins flexible que sur la plupart des smartphones Android, mais ils sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne bien pour déverrouiller l’écran d’accueil et il est bien situé sur la face arrière.

La qualité de l’écran Oled est excellente. Il affiche un fort contraste et les couleurs sont bien équilibrées. Il est suffisamment lumineux pour avoir une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est jugée très bonne, avec une belle précision et une réactivité satisfaisante. Un mode d’utilisation avec des gants est disponible pour augmenter sa sensibilité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne, ainsi que la qualité audio en appel. Rechercher un contact, lancer un appel ou décrocher est jugé très commode. Il est simplement un peu lourd à tenir pour une longue conversation.

La batterie est jugée très bonne : 28 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 heures.

La qualité des photos du Mate 10 Pro est en revanche décevante. La présence d’un double capteur arrière n’apporte pas les effets attendus, les clichés manquent de naturel. L’arrière-plan manque d’homogénéité et les clichés sont un peu trop sombres. L’appareil photo frontal prend des clichés pâles et trop clairs.

La qualité des vidéos enregistrées est meilleure. Si, en haute définition les images sont pâles, avec des sauts de luminosité, le rendu est fluide en mode 60 images/s. En ultra haute définition, les vidéos sont très nettes, avec une belle qualité d’image et une bonne stabilisation. Le son capté est jugé bon, sans distorsions, et les voix sont bien audibles.

Les fonctions SMS et e-mail bénéficient du bel écran tactile et du clavier virtuel très pratique pour la prise de notes. Le navigateur Internet est commode et rapide.

Enfin, utiliser le Mate 10 Pro comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est très bonne, de même que la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique