Samsung Galaxy Note 4

Samsung Galaxy Note 4

Android 4.4.4

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité audio des haut-parleurs moyenne
  • Utilisation à une main difficile
  • Ralentissement lors d’une utilisation intensive

La Galaxy Note 4 est la nouvelle mouture de l’emblématique phablette (smartphone de grande taille) de Samsung, dont la date de commercialisation a été avancée suite à la sortie de son concurrent numéro un, l’iPhone 6 Plus d’Apple.
Vendu au prix fort de 750 €, ce smartphone doté d’un écran géant de 5,7 pouces (14,4 cm) est richement équipé : écran super Amoled QHD de définition 2560 × 1440 pixels, processeur Snapdragon 805 quadri-cœur cadencé à 2,7 GHz, 3 Go de mémoire RAM et 32 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire micro-SD. L’appareil photo principal est doté d’un capteur 16 Mpixels avec un stabilisateur optique intelligent qui filme en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels). Comme son prédécesseur, le Note 4 dispose d’un stylet S Pen encore plus précis : sa sensibilité augmentée permet notamment des prises de notes. Il est également possible de gérer plusieurs applications en même temps en partageant l’écran. Samsung annonce aussi une recharge plus rapide de la batterie de capacité 3 220 mAh, avec 50 % de charge en seulement 30 minutes.
Enfin, le Galaxy Note 4 dispose de connexions 4G, wi-fi 5 GHz, NFC et Bluetooth 4.0.
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Galaxy Note 4.

Pour la nouvelle version de sa phablette star, le Galaxy Note 4, Samsung a modifié son design extérieur avec le contour en aluminium inauguré sur le smartphone Galaxy Alpha. Ce qui ne donne pas une excellente impression, car cela crée un espace entre l’écran et ce cerclage. Fini la coque arrière en plastique, le Note 4 est de ce côté plus élégant avec une gomme imitation cuir.

En téléphonie, le smartphone s’avère excellent avec une très bonne accroche du réseau, une qualité audio plaisante et une longue autonomie (plus de 20 heures). En revanche, sa grande taille limite son utilisation à une seule main et le tenir à l’oreille est moins pratique qu’avec un smartphone de plus petite taille. L’utilisation d’un kit mains libres ou d’une oreillette Bluetooth est recommandée.

Si, en 30 minutes, la moitié de la batterie est rechargée, il faut tout de même 2 h 15 pour qu’elle soit pleine. Mais elle permet de naviguer sur Internet pendant plus de 6 heures.

La configuration du smartphone et l’organisation des menus est bien pensée. Les habitués de l’univers Android ne seront pas perdus.

Les résultats des tests de rapidité du système sont à un bon niveau, bien aidé par le processeur 4 cœurs performant. En revanche, lors d’une utilisation intensive de l’appareil, un ralentissement est observé, certainement pour éviter que l’appareil ne chauffe de trop.

L’appareil photo 16 Mpixels avec stabilisateur optique est très bon. Les clichés sont bien définis et détaillés, bien que légèrement teintés. Avec le flash, les photos sont correctes avec suffisamment de luminosité. En revanche, le zoom numérique est à éviter, car il détériore la qualité des photos.

Les images filmées en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels) sont très bonnes malgré une légère surexposition. Le son enregistré en stéréo est jugé très bon par le laboratoire.

Avec un baladeur MP3 à un bon niveau, une navigation sur Internet facile et rapide et une fonction e-mail très pratique à utiliser, le Samsung Galaxy Note 4 a de nombreux points forts côté multimédia. Utiliser Google Maps comme navigateur GPS est pratique, bien que le temps de première localisation soit un peu long.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique