Apple iPhone 6 Plus

Apple iPhone 6 Plus

iOS 8.0 - Autres capacités disponibles : 16 Go et 128 Go

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie en navigation Internet (4h42)
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Transfert de musique

Avec l’iPhone 6 Plus, Apple fait son entrée sur le segment des phablettes (contraction de "phone" et de "tablette"), aux côtés des Samsung Galaxy Note et autres Sony Xperia Z. Doté d’un écran géant de 5,5 pouces (13,9 cm), l’iPhone 6 Plus ne manque pas d’atouts : un écran Retina HD de haute résolution (1920 x 1334 pixels), un design travaillé avec des bords arrondis, une épaisseur de 7,1 mm pour un poids de seulement 174 g. Il est doté d’un puissant processeur A8 accompagné d’un coprocesseur de mouvement M8 et d’un appareil photo 8 Mpixels avec stabilisateur optique qui permet de filmer en haute résolution (1920 x 1080 pixels), mais pas en ultra haute définition (UHD).
L’iPhone 6 Plus dispose de la dernière version du système d’exploitation d’Apple, iOS8. Cette version apporte un assistant vocal (Siri) plus poussé, des applications santé, des raccourcis vers les contacts récents ou encore une suggestion de mots en cours de frappe. Pour conserver une utilisation à une seule main possible, une double pression sur le bouton d’accueil fait descendre l’interface au niveau du pouce.
Comme l’iPhone 6, le 6 Plus dispose de la technologie NFC et des connexions 4G, Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 5 GHz. Le lecteur d’empreinte digitale, Touch ID, qui sert à déverrouiller l’appareil ou à valider un achat sur iTunes, est également présent. Le smartphone est disponible avec 16, 64 ou 128 Go de stockage.
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo de l'iPhone 6 Plus.

Pour conserver une facilité d’utilisation optimale malgré la grande taille de l’iPhone 6 Plus, Apple a repensé certaines fonctionnalités. L’écran d’accueil peut ainsi être utilisé en mode portrait et paysage. Tapoter deux fois le bouton central permet d’abaisser l’écran pour avoir accès aux fonctions du haut de l’écran avec le pouce et conserver ainsi une utilisation à une main. Il est aussi possible d’utiliser un mode zoom agrandissant les icônes pour améliorer la visibilité.

La taille de ce smartphone en fait un objet encombrant : il a tendance à glisser des mains, le ranger dans une poche peut poser problème et pour téléphoner, mieux vaut utiliser un kit mains libres. Étonnamment, sa sensibilité au réseau est moins bonne que celle de l’iPhone 6 ; la batterie offre toutefois une autonomie supérieure (on frôle les 18h).

La taille de l’écran est bénéfique pour de nombreuses utilisations. Le clavier virtuel est plus agréable ; du coup, envoyer des messages ou simplement prendre des notes s’avère plus confortable. L’écran offre un excellent niveau de lisibilité, en intérieur comme à une terrasse ensoleillée. Les niveaux de luminosité et de contraste sont très bons, la réactivité excellente et les empreintes de doigts ne sont pas trop visibles. En revanche, il n’est pas possible de l’utiliser avec des gants.

Ce grand écran est également très appréciable pour regarder des vidéos et naviguer sur Internet. En revanche, l’autonomie n’atteint pas 5h.

Comme sur l’iPhone 6, l’appareil photo de la phablette est très performant. Si le stabilisateur optique n’est pas toujours au point, les clichés sont nets, détaillés et les couleurs équilibrées. L’utilisation du zoom n’est en revanche pas conseillée, il introduit du bruit sur les photos. Lorsque la lumière vient à manquer, le flash s’avère plutôt performant, une qualité rare sur smartphone.

Côté vidéo, l’appareil a séduit notre jury tant pour la qualité de l’image, claire et fluide, que pour la limpidité du son enregistré.

Pour la navigation GPS, l’appareil dispose de l’application Plans installée par défaut. Le guidage vocal en voiture est efficace. Le grand écran sert l’affichage du trajet, bien lisible, et les instructions vocales sont claires et précises. En revanche, une bonne connexion Internet est nécessaire car les cartes doivent être téléchargées. Autre point fort de cette application, le survol en 3D de certaines villes, dont le rendu visuel est excellent.

L’iPhone 6 Plus d’Apple tient toutes ses promesses. Un très bel écran, d’excellentes performances, mais au prix d’un inévitable encombrement comme pour tout appareil de cette taille.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique