Apple iPhone 6

Apple iPhone 6

iOS 8.0 - Autres capacités disponibles : 16 Go et 128 Go

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie de la batterie décevante (10h38 en appel, 4h en navigation Internet)
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Zoom numérique de l’appareil photo
  • Transfert de musique avec un ordinateur

Un iPhone chasse l’autre et cette année, place à l’iPhone 6. Le précédent modèle, l’iPhone 5S, reste toutefois au catalogue pour l’instant. Critiqué pour son manque d’innovation et pour n’avoir pas augmenté la taille de son smartphone, le géant américain a cette année collé au marché et propose un appareil plus grand. Ainsi l’iPhone 6 dispose d’un écran 4,7 pouces (11,9 cm) qui le rapproche sensiblement de son grand rival le Samsung Galaxy S5 (5,1 pouces, soit 13 cm environ). Une autre version de l’iPhone, appelée iPhone 6 Plus, est également lancée. Avec un très grand écran 5,5 pouces, il se positionne sur le marché des phablettes dominé par le Samsung Galaxy Note 3.
L’iPhone 6 n’a pas seulement grandi. Son design est retravaillé avec des bords arrondis, une épaisseur de 6,9 mm et un poids de 129 g. Apple promet des performances plus rapides et un rendu graphique amélioré grâce au nouveau processeur A8 amplifié par un coprocesseur de mouvement M8.
La résolution de l'écran est également améliorée, elle atteint désormais 1334 x 750 pixels (« Retina HD »). L’iPhone 6 propose aussi une nouvelle version du système d’exploitation, iOS8, qui apporte un assistant vocal (Siri) plus poussé, des applications santé, des raccourcis vers les contacts récents ou encore la suggestion de mots en cours de frappe.
Le smartphone vedette d’Apple est désormais compatible NFC et possède des connexions 4G, Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 5 GHz. Il est disponible en version 16, 64 et 128 Go mais sans lecteur de carte mémoire. L’appareil photo conserve sa résolution 8 Mpixels et permet de filmer en haute définition (1920 x 1080 pixels), mais pas en ultra haute définition (UHD). Il se distingue toutefois de la concurrence avec le mode 240 images par seconde (720 p), qui permet de capturer au ralenti. Le lecteur d’empreinte digitale, Touch ID, apparu sur l’iPhone 5S est toujours bien présent.
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo de l'iPhone 6.

Dès la première prise en main, la légèreté de l’iPhone 6 se fait ressentir et l’augmentation de la taille de l’écran est la bienvenue.

Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne bien pour déverrouiller l’appareil sans avoir à saisir un code. L’iPhone reste un smartphone très simple à utiliser avec une ergonomie bien pensée.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est excellente ce qui fait de l’iPhone 6 un des meilleurs smartphones pour sa capacité à accrocher le réseau. La qualité audio en appel et la gestion des appels sont bonnes. En revanche, l’autonomie en appel est décevante avec seulement 10h38.

L’écran Retina HD tient toutes ses promesses avec une très bonne lisibilité et un bon niveau de contraste. Même sous forte luminosité, l’écran reste bien lisible et les empreintes de doigts ne sont pas trop visibles. L’écran de l’iPhone 6 est de meilleure qualité que celui de l’iPhone 5S, il est très réactif et précis. En revanche, il n’est pas possible d’augmenter sa sensibilité, comme sur d’autres smartphones, pour pouvoir l’utiliser avec des gants.

L’écriture de SMS ou l’utilisation de la fonction e-mail ne pose aucun problème. Le clavier virtuel à l’écran est pratique à l’utilisation. Nouveauté apparue avec la version iOS 8 du système d’exploitation, la suggestion de mots en cours de frappe. Déjà présente sur Android, cette fonctionnalité permet de saisir plus rapidement du texte. Il est aussi très facile d’insérer un message vocal à un SMS grâce à une touche dédiée.

L’appareil photo de l’iPhone 6 est un de ses points fort. Face à des concurrents qui font la course aux pixels (jusqu’à 38 Mpixels), le capteur 8 Mpixels de l’iPhone est très performant. Les clichés sont nets, bien détaillés et les couleurs équilibrées. Dommage que le zoom ait tendance à introduire du bruit sur les photos. Lorsque la lumière manque, le flash se montre plutôt performant, une qualité plutôt rare sur smartphone.

La qualité des vidéos est aussi excellente que ce soit pour les images, claires et fluides, que pour le son enregistré.

Grâce au grand écran, naviguer sur Internet est plus confortable sur ce nouvel iPhone. Le navigateur Safari offre une gestion intuitive des différentes fenêtres ouvertes. Aucune saccade constatée lorsque l’on zoome ou que l’on change l’orientation du téléphone.

Pour la navigation GPS, l’appareil dispose de l’application Plans installée par défaut. Le guidage vocal en voiture s’avère efficace. L’affichage du trajet à l’écran est bien lisible et les instructions vocales sont claires et précises. En revanche une bonne connexion Internet est nécessaire car les cartes doivent être téléchargées.

Globalement, Apple tient sa promesse : l’iPhone 6 est le meilleur iPhone qu’il n’ait jamais proposé. Il allie une excellente ergonomie à un écran très performant.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique