Samsung Galaxy Note 3

Samsung Galaxy Note 3

Android 4.3

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité du son moyenne lors de l’enregistrement de vidéo
  • Notice d’utilisation médiocre

Samsung a été le précurseur sur le marché des « phablettes », ou smartphones de grande taille, avec le Galaxy Note. Fort de ce succès, Samsung vient de lancer le Note 3, la troisième version de sa phablette, qui renforce sa gamme Galaxy Note, comprenant aussi les tablettes Note 8 et Note 10.1.
Sur ce marché des phablettes, le Note 3 veut garder la main face au LG G2, Sony Xperia Z Ultra ou Wiko Darkside. Pour cela, il intègre le stylet actif S Pen, qui permet d’accéder rapidement à des fonctions avancées lors de la prise de notes ou de gérer plusieurs fenêtres d’applications. D’autres fonctionnalités intéressantes sont présentes comme S Voice, l’assistant vocal, ou Samsung Link, qui permet de connecter plusieurs appareils.
Les caractéristiques techniques du Note 3 sont : le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.3), un écran de 5,7 pouces (14,5 cm) de résolution 1920 × 1080 pixels, un poids de 167 g et des connexions 4G, Bluetooth 3.0, wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz, une compatibilité NFC et USB 3.0 ainsi qu’un récepteur GPS. La mémoire du smartphone est de 32 Go et il dispose d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD. Enfin, l’appareil photo arrière a une résolution de 13 Mpixels avec flash et autofocus, et il filme en Ultra-HD 4K (3480 × 2160 pixels).

Le Samsung Galaxy Note 3 a toutes les qualités d’un smartphone haut de gamme : superbe écran tactile, grande autonomie de la batterie, appareil photo de bonne qualité.

On devient vite accro aux fonctions innovantes du stylet actif S Pen. Quand on le sort de son emplacement, un carrousel de fonctions s’affiche à l’écran. Il donne un accès direct à « Action Memo », qui permet par exemple des saisir une adresse et de l’afficher dans Google Maps. Avec « Appli flottante », vous dessinez une zone sur l’écran et pouvez y afficher la calculatrice, vos contacts ou une vidéo YouTube. Seul bémol : le bouton de cet accessoire n’est pas très bien positionné et l’utilisateur risque de le presser par erreur.

La gestion du multitâche est un point fort de toute la gamme Galaxy Note : le grand écran peut être divisé en deux zones, chacune étant capable de gérer plusieurs applications en même temps pour les afficher rapidement.

Côté téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. L’autonomie en appel est de plus de 22 heures et en navigation Internet, elle frôle les 11 heures – un record.

Grâce au grand écran tactile, très réactif, les fonctions Internet, SMS et e-mail sont très pratiques à utiliser. La qualité des photos de l’appareil 13 Mpixels est excellente et les vidéos 4K (ultrahaute définition) sont très bonnes, mais leur taille est imposante… Il faut beaucoup de place pour les stocker et les transferts sont plus longs. Heureusement, le Note 3 est compatible USB 3.0, ce qui permet un débit de transfert beaucoup plus grand qu’avec l’USB 2.0.

Le baladeur MP3 est également satisfaisant, tout comme la navigation GPS et la synchronisation des données avec un ordinateur.

Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Galaxy Note 3.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique