Sony Xperia Z Ultra

Sony Xperia Z Ultra

Android 4.2.2

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Appareil photo moyen
  • Qualité des vidéos moyenne
  • Prise en main pour téléphoner

Le Xperia Z Ultra est le smartphone de grand taille (ou « phablette ») de Sony. Par rapport à ses concurrents – le Samsung Galaxy Note 3, le LG G2 ou l’Huawei Ascend Mate – le Z Ultra dispose du plus grand écran tactile avec ses 6,4 pouces (16,3 cm), ce qui lui donne des airs de tablette tactile. Pour pallier la difficulté à le tenir en main pour téléphoner, Sony fournit avec l’appareil des écouteurs Bluetooth.
Les caractéristiques techniques du Xperia Z Ultra sont : le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.2.2), un écran 6,4 pouces de résolution 1920 × 1080 pixels, un poids de 213 g, des connexions 4G, Bluetooth 3.0, wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz, une compatibilité NFC et un récepteur GPS. Les 16 Go de mémoire interne sont accompagnés d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD. Enfin, l’appareil photo arrière doté d’un capteur 8 Mpixels avec autofocus filme en haute définition (1920 × 1080 pixels).

Le Sony Xperia Z Ultra est une grande phablette pas évidente à prendre en main pour téléphoner, d’autant qu’elle est assez lourde (213 g). Les écouteurs Bluetooth fournis pour téléphoner sont utiles, car la commodité d’emploi en appel sans les écouteurs est médiocre.

Le smartphone est équipé d’un petit stylet guère pratique pour la prise de notes. Un système de reconnaissance d’écriture est présent mais peu utile, car trop lent et pas assez fiable. Autre point faible de cet appareil : l’absence de flash et de bouton de déclenchement pour l’appareil photo. Comparé aux autres smartphones de Sony, la qualité de l’appareil photo est moins bonne.

En revanche, le Z Ultra et son grand écran sont très pratiques pour beaucoup d’applications : la navigation sur Internet, la lecture et l’envoi de SMS et d’e-mails sont nettement plus confortables qu’avec un smartphone doté d’un écran de 4 ou 5 pouces.

Côté téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne ainsi que la qualité audio en appel. La batterie offre suffisamment d’autonomie avec 16 heures en appel et 5 heures en navigation Internet.

Le baladeur MP3 est de bonne qualité, tout comme la synchronisation avec un ordinateur. La navigation GPS n’est que moyenne à cause des médiocres haut-parleurs.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique