Huawei Ascend Mate

Huawei Ascend Mate

Android 4.1.2

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prise en main peu aisée pour téléphoner
  • Qualité des photos médiocre
  • Enregistrement du son des vidéos moyen
  • Qualité de la notice médiocre

Avec son grand écran de 6,1 pouces (15,4 cm de diagonale) de résolution 720 x 1200 pixels, le Huawei Ascend Mate est un smartphone géant ou plutôt une phablette (contraction de phone et tablette) qui vient concurrencer le Samsung Galaxy Mega ou le Sony Xperia Z ultra. Il est équipé d’un processeur Quad Core cadencé à 1,5 GHz, d’une caméra haute définition de 8 Mpixels et d’une batterie très haute capacité de 4050 mAh avec un mode de recharge rapide censé être 30 % plus rapide.
L’Ascend Mate fonctionne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.1.2), pèse 199 g et dispose de connexions 3G+, Bluetooth 3.0 et Wi-Fi 5 GHz. Enfin, il offre 8 Go de mémoire interne ainsi qu’un lecteur de carte mémoire de type Micro-SD.

Dommage que l’Ascend Mate ne soit pas compatible 4G (LTE), car son grand écran rend la navigation sur Internet et la fonction e-mail très plaisantes à utiliser.

Le revers de la médaille est la fonction téléphonie qui devient annexe. La prise en main et l’utilisation à l’oreille pour téléphoner ne sont pas commodes et il faut privilégier l’utilisation d’une oreillette ou d’un kit mains libres. À noter que la sensibilité au réseau est bonne.

L’autonomie de la batterie de grande capacité est excellente avec plus de 31 h en appel, un record en la matière, et plus de 6 h en navigation Internet. Le temps de charge n’en souffre pas trop avec 2 h 30 nécessaires.

L’appareil photo 8 Mpixels n’est pas le point fort de l’Ascend Mate, les photos étant de qualité médiocre. Il se rattrape un peu avec de bonnes vidéos dont le son enregistré reste cependant moyen.

Globalement, le Huawei Ascend Mate est un bon appareil, moins pratique à transporter et à utiliser qu’un smartphone plus petit, mais la navigation sur Internet ou la prise de note avec le clavier virtuel sont clairement plus confortables.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique