Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Android 4.4.2

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Vibration du capot arrière en lecture de vidéo ou en écoute de musique
  • Qualité médiocre du son enregistré pour les vidéos

Le Galaxy S5 est le smartphone premium de Samsung. Son but : faire aussi bien que ces prédécesseurs et conserver l’avantage sur l’iPhone 5S d’Apple.
Pour ce modèle phare, le constructeur n’a pas lésiné sur les caractéristiques : processeur 2,5 GHz, appareil photo 16 Mpixels avec focus ultrarapide, résistance à la poussière et à l’eau, mode économie d’énergie et tout un univers santé, comprenant cardiofréquencemètre et coach sportif. Tout comme sur l’iPhone 5S d’Apple, un lecteur d’empreinte digitale permet de déverrouiller l’appareil et d’accéder à des applications choisies. L’écran du Galaxy S5, légèrement plus grand que celui de son prédécesseur avec ses 12,9 cm (5,1 pouces), possède une résolution de 1920 × 1080 pixels. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.2.2), est compatible avec les réseaux mobile 4G des opérateurs, pèse 144 g et offre 16 Go de mémoire interne, avec un lecteur de carte mémoire de type micro-SD. Les vidéos peuvent être filmées en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Galaxy S5.

Cette cinquième version du Galaxy S apporte quelques fonctionnalités nouvelles comme le lecteur d’empreinte digitale (intéressant pour déverrouiller l’appareil sans entrer de code) ou le cardiofréquencemètre. Pour ce dernier, il n’est toutefois pas sûr que son utilité soit indispensable sur un smartphone…

L’écran du S5 ne change guère par rapport au S4, avec seulement 3 mm de plus sur la diagonale. Il reste excellent avec une très bonne définition. Le côté tactile est également très bon, avec notamment une belle réactivité et une excellente précision.

La mise en service et la configuration sont très simples. La nouvelle version d’Android, KitKat, se montre assez intuitive et les habitués de ce système d’exploitation ne seront pas perdus.

Le smartphone se recharge en 2 heures et offre une très bonne autonomie, avec plus de 20 heures en appel et presque 7 heures en navigation Internet.

La sensibilité au réseau est bonne, ce qui n’est pas le cas de tous les smartphones. En appel, la qualité audio est satisfaisante, tout comme la commodité d’emploi.

L’appareil photo tient ses promesses : le délai de déclenchement est très court, permettant de capturer plus facilement une scène. La qualité des photos est bonne, grâce au capteur 16 Mpixels. Côté vidéo, les résultats sont également corrects côté image, mais le son enregistré est médiocre.

Le baladeur MP3 est excellent, avec une belle qualité audio dans les écouteurs. En écoutant des vidéos ou de la musique avec les haut-parleurs, on regrette que le plastique arrière du smartphone vibre, ce qui est déplaisant quand on le tient en main.

Côté Internet et courriels, le Galaxy S5 est au top : ces deux fonctions sont très simples à utiliser et très performantes.

Enfin, pour la navigation GPS le S5 est un bon appareil : la localisation est rapide et précise.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique