LG 49NANO80

LG 49NANO80

49 '' - 124 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Un seul tuner
  • Absence de Google Cast
  • Écran directif et pas très homogène
  • Pas de contrôle indépendant du volume pour l’utilisation d’un casque sans fil

Le LG 49NANO80 est un écran LCD à rétroéclairage à LED de 49 pouces, soit 124 cm de diagonale, faisant appel à la technologie LCD NanoCell qui a pour principal avantage d’améliorer le rendu colorimétrique des téléviseurs. Il recourt aussi à un rétroéclairage dit « local dimming » qui permet d’améliorer le contraste et de mieux gérer les détails dans les faibles niveaux de luminosité. Ce téléviseur de résolution UHD (soit 3840 × 2160) est compatible avec le format HDR. C’est un modèle de milieu de gamme, mais très bien équipé. C’est ainsi qu’il offre le Wi-Fi (en 2,4 et 5 GHz), le Bluetooth, le DLNA, l’AirPlay 2, ainsi que les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et ThinQ (développé par LG lui-même). On trouve bien entendu sur ce modèle la Smart TV fonctionnant sous WebOS 5.0, la possibilité d’enregistrer des programmes sur un disque dur externe et la fonction Time Shift, permettant de mettre une émission en pause et d’en reprendre le visionnage plus tard. Comme c’est souvent le cas chez LG, un seul décodeur TNT est disponible. La partie audio est constituée de 2 haut-parleurs de 10 W. La télécommande unique simplifiée Magic Remote est équipée d’un micro permettant la commande vocale. Un casque peut être branché via la liaison sans fil Bluetooth, mais le volume ne peut pas être réglé indépendamment de celui des haut-parleurs. Ce téléviseur offre 4 entrées HDMI dont une ARC ainsi que 3 ports USB. C’est un modèle adapté aux jeux vidéo grâce à l’option Freesync, à l’accès à des réglages spécifiques pour le mode jeu et à un mode HDR spécifique.

NB : Nous avons également testé ce téléviseur en versions 55 et 65 pouces, les LG 55NANO80 et 65NANO80.

Qualité d’image

Les mesures montrent que le 49NANO80, comme c’est souvent le cas des téléviseurs LCD, est assez directif. Ainsi, avec un angle de vision décalé de 40°, la chute de luminosité est de plus de 70 %. Il n’est pas non plus très homogène, les niveaux de noir étant assez variables d’un point à l’autre de l’écran, et l’on observe un clouding assez marqué. Il se comporte en revanche plutôt bien dans un environnement lumineux, les reflets étant assez peu gênants. Malgré ces défauts (moins perceptibles lorsque l’on visualise un film que sur une image fixe), ce modèle offre globalement une bonne qualité d’image, en particulier en UHD via une entrée HDMI. L’image est très détaillée et fluide, avec des couleurs plutôt équilibrées, mais elle peut manquer un peu de contraste sur certaines séquences. De façon surprenante, le mode UHD HDR n’apporte pas d’amélioration : les effets HDR sont bien rendus, mais on perd du détail dans les zones les plus sombres et l’échelle de luminosité ne semble pas respectée. Le système TruMotion permettant de rendre l’image plus fluide est assez efficace et offre un très bon équilibre entre image fluide et pixellisation.

Qualité du son

Bien que l’appareil ne soit équipé que de 2 haut-parleurs de 10 W chacun, le rendu sonore est très correct : il est jugé « riche » par les panélistes, clair et bien équilibré, et ne présente pas de défaut majeur comme c’est souvent le cas sur les téléviseurs.

Facilité d’emploi

Installation et mémorisation des chaînes, télécommande, menus avancés (réglage de l’image, du son, utilisation des clés parentales, etc.)… Le 49NANO80 offre une très bonne ergonomie. Les menus sont clairs, faciles d’accès et la télécommande, même simplifiée, est très réactive. Les câbles des différents branchements peuvent être cachés dans le pied du téléviseur.

Équipement

Le 49NANO80 intègre 4 ports HDMI dont un ARC, 2 ports USB, une sortie casque avec volume indépendant, des liaisons Bluetooth et Wi-Fi ; c’est un téléviseur connecté qui propose aussi de nombreuses applications comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video ou Disney Plus Channel. Il intègre un système de reconnaissance vocale efficace, Google Assistant et Alexa d’Amazon. Il permet l’enregistrement des programmes et bénéficie de la fonction Time Shift. Pour les adeptes des jeux vidéo, il propose la synchronisation Freesync avec la carte graphique, des réglages spécifiques pour le jeu ainsi qu’un mode HDR, lui aussi réglable. Bref, le niveau d’équipement global est très bon.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)