Panasonic TX-55JZ1500E

Panasonic TX-55JZ1500E

55 '' - 140 cm

Mis à jour le : 18/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Incompatible Google Cast et Airplay

Le TX-55JZ1500E de Panasonic est un téléviseur équipé d’une dalle de technologie OLED, de 55 pouces, soit 140 cm de diagonale, de résolution UHD, parfois nommée injustement 4K, soit 3840 × 2160, et compatible HDR. Panasonic annonce un système audio « 2.1 », soit 2 haut-parleurs et 1 woofer (2 × 15 W + 20 W). C’est un modèle bien équipé, avec notamment 4 entrées HDMI dont 1 ARC (et même eARC), 3 ports USB, le Wi-Fi, la Smart TV fonctionnant avec l’OS My Home Screen ; les applications Netflix, Amazon Prime Video ou encore YouTube sont préinstallées. Il dispose d’un double tuner, de la possibilité d’enregistrer les programmes sur un support externe et permet l’enregistrement pendant que l’on regarde un autre programme. Il offre aussi la fonction TimeShift. Panasonic a également pensé aux gamers avec l’autoswitch en mode jeu lorsque l’on se connecte à une PS4, le Freesync, le HDR Gaming… Ce modèle est équipé des assistants vocaux Alexa et Google Assistant qui sont activés à partir d’un micro situé dans la télécommande, et permettent de piloter le téléviseur ou encore d’effectuer des requêtes. Un casque audio peut être connecté au téléviseur, que ce soit en mode filaire ou en Bluetooth. Dans les deux cas, il est possible de régler le volume indépendamment de celui des haut-parleurs. En Bluetooth, deux casques peuvent être connectés en même temps au téléviseur. Enfin, la télécommande est disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Qualité d’image

Comme tous les écrans de technologie OLED, la qualité d’image est très peu impactée par l’angle de vision, c’est un écran très peu directif. Le dispositif permettant de « fluidifier » l’image, dit « Intelligent Frame Creation », est plutôt efficace et l’image reste fluide même avec des contenus très contraignants. Les mesures réalisées indiquent une bonne uniformité de la luminosité. C’est un modèle qui a été plutôt apprécié par le jury de vision : que ce soit en 1080i via une entrée HDMI ou via le décodeur, l’image est détaillée et naturelle avec un bon équilibre des couleurs, même si le contraste est parfois jugé un peu dur. Mais c’est en UHD et UHD HDR qu’il offre la meilleure image, très détaillée, avec des contrastes et des couleurs bien équilibrés.

Qualité du son

Pour un téléviseur à écran plat, le son proposé par ce modèle est globalement bon. Il a été apprécié des panélistes et tire bien son épingle du jeu, quel que soit le type de musique, classique, pop rock… La restitution des voix est elle aussi convaincante. Le son est clair et équilibré, avec une bonne restitution des graves ; il est même capable de restituer un effet stéréo si on n’est pas positionné trop loin de l’écran. En revanche, ne comptez pas trop sur la restitution d’effets surround.

Facilité d’emploi

L’utilisation de cet appareil ne pose pas de problème. Il est un peu long à l’allumage, mais son usage quotidien (changement de chaîne, réglage du volume…) se fait sans encombre. L’enregistrement des programmes est très simple, que ce soit via le guide électronique des programmes ou en le programmant directement à partir d’un timer. La télécommande offre des touches facilement identifiables, sauf peut-être celle destinée aux menus, mais il y a trop de boutons de même taille et assez proches les uns des autres. La configuration du Wi-Fi se fait assez simplement, même si l’entrée du code via le clavier virtuel est laborieuse. La navigation dans les menus est simple et rapide, mais trop d’options différentes sont proposées, ce qui alourdit considérablement les menus.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique spécialisé

Contacter l’auteur(e)