Philips 55OLED803/12

Philips 55OLED803/12

55 '' - 140 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité audio pas au niveau de la qualité d’image

Le Philips 55OLED803/12 est un téléviseur équipé d’un écran de 55 pouces de diagonale (140 cm) basé sur la technologie OLED. Il fait partie du haut de gamme de la marque et s’avère particulièrement bien équipé. Sa dalle de résolution UHD (3840 x 2160) est compatible HDR. Il offre la Smart TV qui fonctionne sous Android TV et une connectique complète avec, outre les 4 entrées HDMI et les 2 ports USB, les liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth, cette dernière permettant de connecter un casque audio sans fil. Ce téléviseur haut de gamme bénéficie de la certification « Ultra HD Premium » garantissant un bon rendu des images. Il dispose de la reconnaissance vocale qui se fait depuis la télécommande équipée d’un micro. Philips a fait le choix d’intégrer l’assistant Google pour répondre aux requêtes de l’utilisateur. Enfin, on trouve le dispositif Ambilight, propre à Philips, qui projette à l’arrière de l’écran les couleurs dominantes de l’image. Ce modèle est aussi disponible en 65 pouces, soit 165 cm de diagonale.

Bien qu’équipé d’une dalle OLED (qui n’est pas directive contrairement à la technologie LCD), nous avons observé sur cet écran une variation de la température de couleur lorsque l’on s’écarte de l’axe de l’écran. Ce défaut reste cependant acceptable. Le comportement dans un environnement lumineux est très bon, ce modèle ne réfléchissant que très peu la lumière ambiante. Il présente par ailleurs une très bonne uniformité. L’image est indiscutablement le point fort de cet écran OLED, notamment en UHD via une prise HDMI. Il fait l’unanimité du jury, son image est très contrastée, les couleurs vives et bien équilibrées et il offre une très grande fluidité, même avec des images en UHD. Lors de l’utilisation de films en UHD HDR, le jury a particulièrement apprécié le rendu des effets HDR.

Le son n’est hélas pas tout à fait à la hauteur. Bien que jugé plaisant et assez riche, il est parfois terne et manque de brillance. Un tel écran aurait mérité un dispositif audio de meilleure qualité.

La reconnaissance vocale, très efficace pour la recherche de films ou de séries, est limitée dès lors que l’on cherche autre chose, bulletin météo ou état du trafic routier. L’utilisation ne pose pas de problème particulier, mais la facilité d’emploi est quand même pénalisée par la lenteur de réaction lors du changement de canal depuis la télécommande et les boutons de changement de chaîne et de réglage de volume sont disposés un peu trop bas sur la télécommande.

Le Philips 55OLED803/12 est, au final, un très bon téléviseur offrant une très belle image qui aurait toutefois mérité plus de soin au niveau de la restitution sonore et de l’ergonomie.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)