Philips 65OLED935

Philips 65OLED935

65 '' - 165 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Rendu sonore décevant sur un appareil de ce prix
  • Prix
  • Un seul tuner TNT HD
  • Pas d’AirPlay

Le téléviseur 65OLED935 de Philips est un modèle haut de gamme équipé d’une dalle OLED de 65 pouces soit 165 cm de diagonale, d’une résolution UHD de 3840 × 2160, compatible HDR (HDR 10, HDR 10+, Dolby Vision, HDR HLG). Il est bien entendu très bien équipé. Il offre 4 entrées HDMI dont 1 ARC, permettant d’adresser le son à une barre ou un autre système audio, mais pas d’eARC (traitement de l’audio non compressé). Il dispose aussi de 2 ports USB, 1 sortie optique, du Wi-Fi et du Bluetooth. Un casque peut être branché en filaire via une prise jack, ou sans fil avec le Bluetooth, mais seul le branchement filaire offre la possibilité de régler le volume du casque indépendamment de celui des haut-parleurs.

Il offre aussi la Smart TV fonctionnant sous Android TV, et l’on trouve par défaut les applications Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Spotify et Disney+. La reconnaissance vocale est disponible à l’aide du micro de la télécommande et de Google Assistant. Google Cast, très pratique pour adresser au téléviseur des contenus (musiques, images et vidéos) d’un téléphone fonctionnant sous Android, est aussi disponible, mais pas l’AirPlay, son pendant pour les téléphones fonctionnant sous iOS. Philips annonce un système audio composé de 6 haut-parleurs (2 × 10 W + 1 × 5 W + 2 × 12,5 W + 1 woofer de 20 W) pour une puissance totale de 70 W. Il offre aussi une sortie pour un subwoofer (caisson de basses). Il est possible d’enregistrer les programmes sur un support externe, mais le téléviseur n’ayant qu’un seul tuner TNT HD, il ne sera pas possible de regarder un autre programme en même temps. La fonction Time Shift, permettant de mettre un programme en pause et le reprendre là où l’on s’était arrêté, est aussi disponible. Enfin, il offre le système d’éclairage Ambilight (sur les 4 côtés) propre à Philips, qui permet d’éclairer le pourtour de l’écran avec des couleurs en harmonie avec celles diffusées à l’écran.

N.B. Nous avons également testé ce modèle en version 55 pouces (55OLED935)

Qualité d’image

Le 65OLED935 offre une image incroyablement détaillée quelle que soit l’entrée (HDMI ou tuner TNT HD) et le signal (Full HD ou UHD), mais malgré différents essais de réglage, l’image apparaît un peu trop « chaude » et les couleurs très saturées. Il y a aussi un manque de détail dans les zones les plus sombres de l’image. C’est bien entendu en UHD HDR que cette l’on obtient les meilleurs résultats : la précision est la plus élevée et les couleurs apparaissent plus équilibrées, les effets HDR sont très bien rendus, et l’image reste très fluide sans effets secondaires tels que la pixellisation. Ce modèle OLED935 offre globalement une très belle image, sensiblement meilleure que celle observée sur l’OLED805 de la même marque.

Qualité du son

Nous sommes déçus du son produit par un appareil de ce prix. Il semble y avoir un problème de conception. Effectivement, le son vient clairement de l’arrière du téléviseur, ce qui donne une mauvaise localisation des voix. Le son est restreint et étroit, trop peu équilibré. Il est regrettable que Philips n’ait pas réussi à offrir sur ce modèle un son à la hauteur de sa qualité d’image.

Facilité d’emploi

L’installation de l’appareil et le tri des canaux se font aisément, mais le guide rapide fourni avec l’appareil n’est pas d’une grande aide. La navigation dans les différents menus se fait bien, mais leur structure est parfois confuse. Le contraste peut ainsi être réglé depuis le menu principal, mais aussi depuis un sous-menu « Contraste ». On peut regretter que trop de boutons de la télécommande soient de la même taille et placés si près les uns des autres : il n’est pas toujours très facile de les identifier. L’enregistrement se fait très facilement depuis la télécommande dans le guide électronique des programmes. On regrettera encore l’absence de deuxième tuner : impossible de regarder un autre programme pendant que l’on enregistre. Il est aussi impossible d’enregistrer pendant l’utilisation de la fonction Time Shift. La Smart TV est facile à utiliser, le menu est bien présenté et il est facile de naviguer dedans ; le Google Play Store donne accès à un grand nombre d’applications. Les branchements sur le côté de l’écran sont accessibles et facilement identifiables.

Équipement

Comme nous l’avons mentionné plus haut lors de la présentation du produit, le 65OLED935 est très bien équipé, avec entre autres la Smart TV, le Wi-Fi, le Bluetooth, 4 entrées HDMI, 3 ports USB, l’enregistrement d’un programme sur disque dur externe, la fonction Time Shift, le branchement d’un casque en filaire ou en Bluetooth, reconnaissance vocale… On regrettera cependant, surtout sur un appareil de ce prix, l’absence d’un deuxième tuner qui permettrait de regarder un programme pendant qu’on en enregistre un autre, et de l’AirPlay.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)