Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
Samsung QE55Q7F

55 '' - 140 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne qualité d’image quelle que soit la source
- Très bonne qualité audio
- Produit très bien fini au design soigné
Que Choisir regrette
- La nouvelle télécommande ne fait pas l’unanimité
- Pratiques inacceptables de Samsung en matière de SAV
Le QE55Q7F est un modèle haut de gamme de la collection 2017 de Samsung. Ce téléviseur bénéficie d’une dalle dite QLED, que Samsung a présentée comme une avancée majeure en termes de qualité d’image puisque l’éclairage direct, assuré par des diodes Quantum Dot, permet de s’affranchir de la technologie LCD. La communication du fabricant sud-coréen n’est toutefois pas très claire, puisque ce modèle, malgré sa dalle QLED, est bien un écran LCD. Il bénéficie bien entendu d’une résolution UHD de 3840 × 2160. Bien qu’il fasse partie des modèles haut de gamme, sa dalle est plane, c’est sur la série Q8 que l’on retrouve les écrans incurvés. Il est bien entendu compatible HDR. Il offre la Smart TV avec le système d’exploitation Tizen. Ce modèle est livré avec un boîtier déporté dit « One Connect », relié au téléviseur par un seul et unique câble étonnamment fin et facile à cacher, et sur lequel se font toutes les connexions. L’équipement est particulièrement complet, surtout concernant la connectique. Enfin, ce téléviseur offre un design très soigné, avec des bords quasiment inexistants. Ce modèle est disponible en quatre tailles d’écran : outre ce 55 pouces (140 cm), il est aussi proposé en 49, 65 et 75 pouces.
Avec son système de boîtier externe « One Connect », relié au téléviseur par une fibre optique pratiquement invisible, les câbles se font très discrets sur ce modèle QE55Q7F, même s’il faut maintenant deux câbles d’alimentation (un pour le boîtier, l’autre pour le téléviseur). L’appareil est livré avec une seule télécommande équipée d’un micro permettant le contrôle vocal de l’appareil. Comme c’est de plus en plus souvent le cas, cet appareil est livré sans entrée casque, mais il est possible d’utiliser un modèle sans fil via la liaison Bluetooth.
L’enregistrement direct ne se fait pas de façon très simple : il faut passer par le menu et cela nécessite plusieurs actions. Pour charger de nouvelles applications, il faut maintenant créer un compte chez Samsung. L’EPG est plutôt bien fait et l’enregistrement facile, mais la nouvelle télécommande ne fait pas l’unanimité – il est fréquent d’appuyer sur le mauvais bouton, car ils ne s’avèrent pas toujours clairement identifiés et sont trop proches les uns des autres. La structure des menus est toujours aussi claire et la navigation vraiment facile et intuitive. L’installation est aisée, mais l’utilisation quotidienne souffre de la conception de cette nouvelle télécommande qui n’a définitivement pas plu à tout le monde. Pourtant c’est la qualité d’image, quelle que soit l’entrée considérée, qui assure à ce modèle sa note finale. La définition est excellente, les couleurs très naturelles, bien qu’un peu trop « chaudes », et l’image toujours très fluide, même avec des sources UHD. La qualité de la restitution audio est aussi une surprise, puisque le QE55Q7F obtient des notes rarement observées sur un téléviseur. Le son est clair, riche et plaisant, avec des basses dignes de ce nom, une vraie réussite. Malgré tous ces points forts, nous devons tempérer ce jugement à cause des pratiques peu acceptables de Samsung en matière de SAV, le fabricant se permettant trop souvent, sur la base d’une simple photo, de se dédouaner de tout problème, une attitude tout simplement inacceptable.
Le Samsung QE55Q7F offre un écran très fin et très design. On le voit ici avec son boîtier « One Connect », sur lequel se font toutes les connections, et qui est relié au téléviseur par un seul et unique câble à peine visible.
La nouvelle télécommande « One Controller » n’a en revanche pas fait l’unanimité en termes d’ergonomie.
