Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
Samsung QE55Q80T

55 '' - 140 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très belle qualité d’image
- Très bon niveau d’équipement
- Très bien adapté aux jeux vidéo
- Double tuner
Que Choisir regrette
- Pas de Google Cast
- Pas de sortie jack pour casque audio filaire
- Prix élevé à son lancement
Le QE55Q80T de Samsung est un téléviseur équipé d’une dalle LCD de 55 pouces (140 cm de diagonale) dont le rétroéclairage est assuré par des LED (Full LED Local Dimming) et faisant appel à la technologie dite Quantum Dot, qui assure un très bon rendu colorimétrique à l’aide de nano-cristaux. Il fait partie des modèles de la gamme QLED (Q pour Quantum Dot), les appareils les plus haut de gamme de Samsung. Il ne faut pas confondre cette technologie QLED avec l’OLED, utilisé par d’autres marques, dont le principe de fonctionnement est radicalement différent. Il dispose bien entendu d’une résolution UHD de 3840 × 2160 pixels et il est compatible HDR. C’est un modèle particulièrement bien équipé avec entre autres la possibilité d’enregistrer un programme sur un support externe, disque dur ou clé USB, tout en regardant un autre programme grâce à son double tuner. Il est équipé de la Smart TV fonctionnant sous Tizen via une liaison Ethernet ou en Wi-Fi (fonctionnant en 2,4 et 5 GHz) ainsi que du Bluetooth, permettant notamment de brancher un casque sans fil, mais pas de prise jack pour un casque filaire. Il est doté de 4 entrées HDMI, dont une ARC (Audio Return Chanel permettant d’adresser le signal audio, par exemple, à une barre de son), et de 2 ports USB, d’une sortie audio numérique (optique), de l’AirPlay 2, mais pas de Google Cast. Il bénéficie du contrôle vocal via le micro de sa télécommande et l’assistant vocal Bixby de Samsung, mais il peut aussi être contrôlé par Google Assistant et Alexa d’Amazon. Samsung n’a pas oublié les adeptes des jeux vidéo en intégrant une fonction dite Real Game Enhancer+ supposée optimiser la qualité d’image et de son ; c’est un écran FreeSync qui synchronise la fréquence d’affichage avec les informations de la carte graphique. Ce modèle très complet, particulièrement bien équipé, est disponible en 5 tailles d’écran allant de 49 à 85 pouces (124 à 216 cm de diagonale).
Qualité d’image
Le QE55Q80T fait partie des appareils haut de gamme de Samsung et intègre des technologies qui garantissent une belle qualité d’image, nano-cristaux, Full LED et micro dimming. Sans (mauvaise) surprise, les résultats sont au rendez-vous, la qualité d’image est bonne quels que soient l’entrée et le signal, mais c’est en UHD HDR que l’on obtient les meilleurs résultats : l’image est détaillée avec un très bon rendu des couleurs et des contrastes bien équilibrés. Les effets HDR sont impressionnants et les mouvements toujours très fluides malgré quelques petits artefacts. Sur les images en Full HD, on perd cependant un peu de détail dans les zones sombres et le contraste est parfois un peu trop « dur ». Des défauts mineurs, mais dans le domaine de l’excellence, ce modèle QLED haut de gamme ne fait pas tout à fait aussi bien que certains de ses concurrents OLED.
Qualité du son
La partie audio est constituée de 4 haut-parleurs large bande (2 en face avant et 2 sur le dessus) ainsi que de 2 woofers pour restituer les graves. De façon surprenante, alors que la partie audio semble de même conception (au moins sur le papier) que celle du modèle 65 pouces de même référence, le rendu n’est pas du tout le même. Le son est clair et plutôt « riche », mais il est trop aigu, un peu agressif et vite fatigant, c’est décevant sur un modèle de cette gamme.
Facilité d’emploi
Bien qu’il soit extrêmement complet et offre de nombreuses possibilités de réglages, ce téléviseur garantit une bonne facilité d’emploi, que ce soit pour l’installation, l’utilisation quotidienne ou l’enregistrement de programmes. L’assistance vocale et la possibilité de piloter le téléviseur à l’aide de la voix sont aussi très simples à utiliser.
Équipement
L’équipement est des plus complets et, mis à part l’absence de Google Cast et de Google Assistant, il est bien difficile de le prendre en défaut. Certains utilisateurs pourront cependant regretter qu’on ne puisse pas brancher un casque audio filaire via une prise jack et le fait que si l’on peut connecter un casque sans fil via la liaison Bluetooth, le volume ne peut pas être réglé indépendamment de celui des haut-parleurs.
