Samsung QE55Q8FNA

Samsung QE55Q8FNA

55 '' - 140 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

    Le téléviseur Samsung QE55Q8FNA fait partie des modèles haut de gamme de la série Q8 du fabricant coréen. « Q » fait référence à la technologie QLED de Samsung, une appellation fallacieuse puisqu’il ne s’agit pas d’écrans OLED, mais bien LCD. Le QE55Q8FNA est un téléviseur LCD dont le rétroéclairage est assuré par des diodes dites « Quantum Dot » qui offrent un rendu des couleurs bien meilleur que les traditionnelles LED. Samsung utilise la technologie Micro Dimming, permettant d’éteindre complètement des zones du rétroéclairage et d’obtenir ainsi des noirs plus denses et un contraste plus élevé. Cet écran de 55 pouces de diagonale, soit 140 cm, offre une résolution UHD et est compatible HDR. Comme tous les téléviseurs haut de gamme, il offre un équipement très complet : connectique étoffée (4 HDMI, 3 ports USB, entrée Ethernet, Wi-Fi), compatibilité avec la SmartTV, option Time Shift, enregistrement des programmes sur support externe, reconnaissance vocale. La série Q8 bénéficie du système dit « One connect » qui permet de dissimuler les multiples câbles habituellement entassés derrière un écran. Le téléviseur est en effet relié à un boîtier déporté, sur lequel se font les connexions, avec un câble unique. Il bénéficie aussi du mode « ambiant » qui affiche des contenus décoratifs ou des photos personnelles à l’écran, évitant ainsi la présence d’un grand écran noir quand le téléviseur est en veille. Cette série Q8 propose un modèle similaire en 65 pouces, soit 165 cm de diagonale.

    Le Micro Dimming permet d’obtenir un très bon contraste assez proche des niveaux d’un modèle OLED. Mais la directivité demeure plus forte et le contraste chute de moitié à 50°. Cet écran se comporte très bien dans un environnement lumineux avec un faible taux de réflexion. Bien que basé sur la technologie LCD, sa dalle demeure très uniforme. La qualité d’image est très bonne, mais étonnamment, alors que les modèles de la série Q9, pourtant très proche de la Q8, s’étaient vraiment révélés avec des images en UHD HDR, ce n’est pas le cas pour le QE55Q8FNA. L’image reste bien définie et les effets du HDR passent très bien à l’écran, mais on perd du détail dans les nuances de gris et le contraste est parfois vraiment trop dur ou trop « mou ». C’est en UHD via une entrée HDMI qu’il exprime le mieux son potentiel. L’image est très bien définie avec des couleurs naturelles et vives, le contraste est toujours bien équilibré et le téléviseur offre une incroyable fluidité. Bien qu’un peu en retrait, cette qualité d’image reste très bonne pour les autres modes tels qu’en Full HD via les entrées HDMI et via le décodeur TNT. La définition reste vraiment bonne, la restitution des couleurs aussi. Mais le contraste devient un peu trop dur et on perd du détail dans les parties des images les plus sombres.

    Le son est plutôt bon (pour un téléviseur), mais moins bon que sur les appareils de la série Q9. Il est équilibré, clair et détaillé avec des graves présents sans excès. C’est un son riche très apprécié de l’ensemble des panélistes.

    Le QE55Q8FNA est un modèle facile à installer et l’utilisation du câble unique pour brancher le téléviseur au boîtier de connexion « One connect » facilite grandement les branchements.

    Ce produit haut de gamme est capable d’offrir une très belle image, en particulier avec des images en UHD, et une belle restitution sonore. C’est un modèle sans véritable point faible, si ce n’est son prix, élevé pour un écran LCD.

    François Palemon

    François Palemon

    Rédacteur technique

    Contacter l’auteur(e)