Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
Samsung QE65QN90A

65 '' - 165 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très belle qualité d’image
- Bonne qualité audio
- Double tuner et enregistrement possible
- Possibilité de connecter deux casques audio en Bluetooth en même temps avec réglage indépendant du volume
- Adapté aux jeux vidéo
Que Choisir regrette
- Pas de sortie casque filaire
- Absence de Google Cast
Le téléviseur Samsung QE65QN90A est un écran LCD de technologie qualifiée de « Quantum mini Led » par le fabricant. Il offre une diagonale de 65 pouces soit 165 cm. Il offre une résolution UHD, soit 3840 x 2160, son écran est compatible HDR. Il fait partie des modèles haut de gamme du fabricant sud-coréen et est par conséquent très bien équipé. Il dispose ainsi de la Smart TV sous Tizen, d’un assistant vocal fonctionnant via Google Assistant, Alexa ou Bixby, de la possibilité d’enregistrer les programmes du décodeur TNT-HD sur un disque dur externe, le double tuner permettant de regarder un programme pendant l’enregistrement d’un autre, il offre aussi la fonction Time Shift. La connectique est plutôt complète avec 4 entrées HDMI dont une de type eArc, 2 ports USB, le Wi-Fi, le Bluetooth, mais pas de sortie jack permettant de brancher un casque filaire, il faudra utiliser un casque sans fil connecté via le Bluetooth, le volume pouvant, dans ce cas, être réglé indépendamment de celui des haut-parleurs. Deux casques peuvent être connectés simultanément. Il dispose de l’Airplay facilitant le streaming depuis les appareils Apple, mais pas de Google Cast pour les smartphones Android. SmartThing pourra être utilisé si vous avez un smartphone Samsung. Ce modèle est aussi disponible en 50 et 55 pouces, soit respectivement 127 et 140 cm de diagonale. On notera enfin qu’un effort particulier a été fait à destination des amateurs de jeux vidéo (Freesync, réglages spécifiques pour le jeu, switch automatique en mode jeu…).
Qualité d’image
Bien que de technologie LCD, ce modèle est très peu directif et offre un large champ de vision sans perte de contraste ou de modification de colorimétrie en fonction de l’angle. Il offre aussi un bon comportement lorsqu’il est soumis à un environnement lumineux (soleil, lumière intérieure…) en ne réfléchissant que très peu les lumières parasites. Enfin, l’éclairage de l’écran est très uniforme et ne présente pas de fuite lumineuse excessive.
Les panélistes ont apprécié ce modèle qui présente de bons résultats quelle que soit l’entrée considérée, via le décodeur TNT-HD ou une entrée HDMI. L’image est très détaillée, en particulier en UHD, et les couleurs toujours bien équilibrées. Il en va de même pour le contraste même s’il y a une légère perte de détails dans les parties les plus sombres de l’image. Ce modèle offre une grande fluidité de l’image et ce, quelle que soit la source. En UHD-HDR, les effets HDR sont très bien rendus, mais l’image présente plus d’instabilité de luminosité.
Qualité du son
La qualité audio est plutôt bonne, tout du moins pour un téléviseur, le son est clair et plutôt riche et équilibré, avec des graves puissants, il ne présente pas de défaut majeur, ce qui n’est pas si courant sur un téléviseur.
Facilité d’emploi
Ce modèle reste assez simple d’utilisation, les menus offrent une bonne vue d’ensemble des réglages avec une structure très claire, des textes d’aides très utiles s’affichant quand c’est nécessaire. Il ne pose aucun problème à l’installation, notamment grâce à son assistant, ni lors d’une utilisation quotidienne, même si le passage d’un canal à l’autre est un peu lent.
Le système permettant de collecter l’ensemble des câbles à l’arrière du téléviseur n’est, par contre, pas très bien adapté et difficile à utiliser. Au bout du compte il y a toujours un câble qui pend.
Équipement
Le Samsung QE65QN90A est particulièrement bien équipé avec, entre autres, le Wi-Fi, la Smart TV, le Bluetooth, l’enregistrement possible sur disque dur externe et double tuner…On regrettera juste le nombre limité de port USB (2), l’absence de sortie casque filaire (branchement uniquement possible en BT) et de Google Cast.
