Samsung The Frame 2019 QE49LS03R

Samsung The Frame 2019 QE49LS03R

49 '' - 124 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de sortie audio jack
  • Pas de réglage indépendant du volume (dans le cas d’une utilisation avec un casque sans fil Bluetooth)
  • Un seul tuner qui ne permet pas d’enregistrer un programme pendant que l’on en regarde un autre

« Quand le plus discret des téléviseurs devient le plus beau des cadres » : c’est ainsi que Samsung présente son téléviseur QE49LS03R, de la série « The Frame » (« le cadre » en français). Avec des tailles d’écran de plus en plus grandes, les utilisateurs peuvent déplorer qu’un grand rectangle noir (une fois éteint) peu esthétique trône au milieu de leur salon. Samsung répond à cette inquiétude avec ce téléviseur. Il est en effet possible de l’orner d’un cadre couleur noyer, noir, blanc ou encore chêne (ces cadres s’achètent en supplément, à 99 € pour ce 49 pouces) dans lequel, une fois l’écran éteint, il est possible d’afficher un tableau de maître, un cliché de chez Magnum (célèbre agence photo) ou un portrait de vos enfants. Le téléviseur est vendu avec des pieds, mais il peut aussi être fixé au mur. Un support « pied studio », vendu 600 €, est également disponible.

Côté technologie, cet écran LCD de 49 pouces de diagonale, soit 125 cm, d’une résolution UHD de 3840 × 20160 est compatible HDR 10 et 10+. C’est un modèle très bien équipé avec, notamment, la Smart TV, le Wi-Fi, un port Ethernet, 4 entrées HDMI dont 1 ARC, et 3 ports USB 2.0. Il peut enregistrer des programmes sur un disque dur externe. Équipé d’un seul tuner, il ne permet toutefois pas de regarder un autre programme en même temps. Sur ce modèle, pas de sortie casque analogique de type jack ; un casque sans fil peut être connecté en Bluetooth. Notez qu’il est impossible de régler le volume du casque indépendamment de celui des haut-parleurs. La commande vocale est disponible depuis le micro de la télécommande. Le téléviseur intègre l’assistant vocal Hi Bixby de Samsung, mais aussi Alexa (Amazon) et Google Assistant. Enfin, il est compatible AirPlay 2, pour diffuser des contenus depuis un iPhone ou un iPad.

Le design n’est pas pris en compte dans notre évaluation, mais il faut le reconnaître : The Frame QE49LS03R est une réussite. Avec un cadre en bois et une image affichée lorsqu’il est éteint, difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un téléviseur. En revanche, la qualité d’image et du son nous a laissés un peu sur notre faim. Les performances sont bonnes dans l’ensemble, mais assez éloignées de celles observées sur les meilleurs modèles testés dernièrement. Ainsi, en Full HD via une entrée HDMI, l’image est certes détaillée, mais elle est froide et morne, les couleurs manquent de naturel. Ces défauts persistent sur les images UHD et UHD HDR, qui souffrent en plus d’un contraste perfectible. Côté haut-parleurs, le son est plaisant, mais il manque cruellement de basses. Rien à redire en revanche en ce qui concerne l’ergonomie : les menus sont clairs et bien structurés, que ce soit pour une utilisation journalière ou pour des réglages avancés.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)