Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
Samsung UE40JU6500

40 '' - 102 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité d’image, en particulier en HD et en UHD
- Qualité sonore
- Très bonne ergonomie
- Équipement très complet
- Seconde télécommande avec pavé tactile très pratique pour la navigation sur Internet ou dans le menu de la « Smart TV »
- Enregistrement sur disque dur ou via le « Time Shift » très facile
Que Choisir regrette
- Réflexions parfois gênantes sur l’écran
- Écran un peu trop directif
- Pas de sortie audio analogique
- Pas de volume indépendant pour la sortie casque
Le téléviseur Samsung UE40JU6500 offre un écran incurvé de 40 pouces de diagonale (soit 102 cm) à rétroéclairage à LED, d’une résolution UHD de 3840 × 2160. Ce modèle est aussi disponible dans deux autres tailles d’écran (48 et 55 pouces, soit respectivement 122 et 140 cm de diagonale). Il est aussi équivalent, à quelques détails près (couleur du pied et présence d’un décodeur satellite), au Samsung UE40JU6570. On retrouve sur ce nouveau téléviseur de la gamme 2015 un nombre assez important d’équipements, à commencer par la télévision connectée donnant accès, via un câble Ethernet ou en Wi-Fi, au portail du fabricant et à ses différentes applications ainsi qu’à la navigation sur Internet. Il permet l’enregistrement sur un disque dur externe des programmes issus des décodeurs TNT et TNT HD et dispose de la fonction « Time Shift », qui permet à tout moment de mettre en pause un programme en cours pour en reprendre la lecture un peu plus tard. Il offre une connectique très complète (4 entrées HDMI dont une HDMI 2.0, 3 ports USB, 1 entrée YUV) et est compatible avec les réseaux sans fil DLNA et Wi-Fi direct. Le Samsung UE40JU6500 est livré avec deux télécommandes, une « classique » et l’autre, dite « Smart Control », permettant notamment la commande vocale du téléviseur. On notera en revanche – mais ceci semble être une tendance pour 2015 – l’abandon de la télévision 3D.
Ce modèle obtient globalement des résultats très convaincants et très homogènes. Sans atteindre les niveaux observés en 2014 sur les séries 7000 et 8000, sa qualité d’image est bonne, que ce soit en définition standard ou en haute définition. Elle l’est plus particulièrement avec des images UHD, bien que certains artefacts soient parfois visibles. Le son clair et bien équilibré est assez étonnant pour un appareil d’une telle finesse, bien que manquant un peu de basses fréquences. Comme c’est devenu une habitude chez Samsung, l’ergonomie de ce modèle est très réussie, que ce soit au niveau des télécommandes, en particulier le « touchpad » qui a été jugé très pratique et simplifie grandement la navigation, ou encore de la navigation dans les menus de réglage ou ceux de la « Smart TV ». Ce modèle offre assez peu de points faibles à l’exception des réflexions un peu trop fortes sur l’écran, qui s’avère par ailleurs un peu directif. On regrettera aussi l’absence de sortie audio analogique et de réglage indépendant du volume lors de l’utilisation d’un casque audio.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
À noter
De nombreuses plaintes nous sont régulièrement adressées concernant le service après-vente (SAV) de Samsung. En cause, notamment, la gestion de certaines pannes sur des téléviseurs tout juste achetés. À ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le SAV de Samsung.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
