Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
Sony KD-49XH9505

49 '' - 124 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne qualité d’image
- Bonne qualité audio
- Bon niveau d’équipement
Que Choisir regrette
- Pas de Google Cast
- Pas de sortie jack pour casque audio filaire
- Prix élevé à son lancement
Le KD-49XH9505 de Sony est un téléviseur de 49 pouces, soit 124 cm de diagonale. Il est équipé d’une dalle LCD Ultra HD d’une résolution de 3840 × 1920 pixels, Full LED+ Local Dimming, compatible avec les formats HDR 10 et Dolby Vision. Il est doté de deux tuners, permettant d’enregistrer un programme sur un support extérieur (disque dur ou clé USB) tout en regardant un autre programme. Il dispose bien entendu de la Smart TV fonctionnant sous Android TV, d’un port Ethernet, du Wi-Fi (2,4 et 5 GHz) et du Bluetooth. Il est équipé de 4 entrées HDMI dont une ARC, de 3 ports USB et d’une sortie audio numérique optique. Il est compatible AirPlay 2 et Google Cast, ce qui permet d’adresser au téléviseur des contenus depuis votre smartphone (AirPlay pour Apple et Google Cast pour Android). Il dispose de la commande vocale via le micro de la télécommande (sur les appareils de la même série, à partir du 55 pouces, la commande vocale se fait en mains libres, sans télécommande). Un casque audio peut être branché via la prise jack ou en Bluetooth, mais le volume des haut-parleurs est alors coupé.
Ce modèle est disponible en 5 tailles d’écran, allant de 49 à 85 pouces, soit 124 à 214 cm de diagonale.
Qualité d’image
La qualité d’image du KD-49XH9505 est bonne et même très bonne en UHD HDR. L’image est très détaillée et les couleurs équilibrées bien que parfois un peu trop chaudes. Les contrastes sont bons et le HDR offre un très bon rendu, plutôt impressionnant. Comme souvent sur les écrans LCD, l’image perd parfois en détails dans les parties les plus sombres. Mais elle reste très fluide quel que soit le type de signal, via le décodeur TNT ou une prise HDMI.
Qualité du son
La restitution audio est assurée par 2 haut-parleurs dits « large bande » situés en face avant du téléviseur. Le résultat n’est pas mauvais, le son est clair, notamment pour les voix, et équilibré, mais il est un peu « étroit », manquant légèrement d’ampleur.
Facilité d’emploi
Que ce soit pour l’installation, l’utilisation quotidienne, les enregistrements ou l’utilisation de la Smart TV, ce téléviseur offre un usage plutôt simple. La télécommande est un peu volumineuse, mais les touches principales sont bien placées et d’un accès facile. Le changement de canal est certes un peu lent et le changement de volume pas très rapide non plus. Elle permet un accès direct à Netflix et Google Play. Le réglage du Wi-Fi se fait aisément. Les câbles situés à l’arrière du téléviseur peuvent être en grande partie dissimulés dans son pied.
Équipement
Le KD-49XH9505 est un appareil de milieu-haut de gamme et s’avère par conséquent très bien équipé : Wi-Fi, Bluetooth, Smart TV, contrôle vocal fonctionnant avec Google Assistant ou Alexa, double tuner et possibilité d’enregistrer les programmes, compatible AirPlay 2 et Google Cast… il ne lui manque pas grand-chose, excepté peut-être un réglage du volume indépendant de celui des haut-parleurs lorsque l’on utilise un casque, ou encore la présence de la fonction Time Shift. Il n’offre pas non plus la fonction FreeSync, qui représente un plus pour les gamers.
