Stéphany Gardier
Aliments et médicamentsDes relations complexes
Bénéfiques ou néfastes, les interactions entre l’alimentation et les médicaments sont bien réelles. Si un régime équilibré est un vrai atout santé, les compléments alimentaires tiennent rarement leur promesse.
Médicaments et aliments ont plusieurs points communs… à commencer par le chemin qu’ils empruntent dans notre organisme ! Pour la plupart administrés par la bouche, les traitements sont absorbés puis métabolisés par le système digestif et le foie, tout comme le bol alimentaire. Les aliments renferment des molécules actives, aux propriétés diverses et variées, et peuvent dans certains cas interagir avec les principes actifs pharmaceutiques, en modifier l’efficacité, ou provoquer des effets secondaires. Parfois, ils se révèlent de vrais alliés santé, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Aussi, on a voulu extraire certains de leurs composants pour les proposer sous forme de gélules, mais l’utilité de ces compléments alimentaires est controversée.
Quand prendre ses médicaments ?
Pour de nombreuses personnes, les repas sont synonymes de prise de médicament, dans le cadre d’une maladie chronique ou d’un traitement ponctuel. Qu’on le prenne depuis dix ans ou pour la première fois, il n’est jamais inutile de lire la notice de son ou ses traitements. En effet, faute d’avoir posé la question (ou d’avoir reçu la bonne réponse), il n’est pas rare que l’on prenne ses médicaments à un moment
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter