
par Cyril Brosset
par Cyril Brosset
Les abonnés à un service de téléphonie peuvent choisir de figurer ou non dans l’annuaire universel, qui alimente les Pages blanches et les renseignements téléphoniques.
Opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès à Internet communiquent aux éditeurs d’annuaires et aux renseignements les informations concernant leurs abonnés. Ces données, qui constituent l’annuaire universel, sont mises à disposition du public sous la forme d’annuaires papier ou électroniques, ou par le biais de services de renseignements téléphoniques (les 118).
Le numéro de téléphone fixe, la ville de résidence, l’adresse postale ainsi que le nom et le prénom du titulaire de la ligne. L’abonné qui ne veut pas les voir y figurer peut se faire inscrire sur la liste rouge par son opérateur fixe ou son fournisseur d’accès à Internet.
À côté de son nom, l’abonné peut faire ajouter son numéro de téléphone mobile (y compris s’il utilise une carte prépayée), son adresse électronique et sa profession. Il peut, par ailleurs, demander à ce que son numéro fixe soit aussi associé au nom d’une personne vivant avec lui (compagne, colocataire…) ou à une tierce personne habitant à une autre adresse (un enfant dont il paie l’abonnement téléphonique, par exemple). La demande est à adresser
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Cyril Brosset
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus