Camille Gruhier
Le grand bazar
Muni d’un tuner TNT, un ordinateur permet de regarder la télévision. Mais pour le téléspectateur, mieux vaut que ce composant soit intégré au PC plutôt qu’à l’écran : il échappe ainsi à la redevance audiovisuelle.
Chaque année, au moment de préparer la loi de finances pour l’année suivante, le sujet revient sur la table : puisque les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes tactiles permettent de regarder la télévision, pourquoi ne pas les assujettir à la redevance audiovisuelle (ou plutôt à la « contribution à l’audiovisuel public ») de 121 euros en métropole et 78 euros dans les DOM ? Chaque année, les propositions en ce sens sont retoquées, le gouvernement ayant semble-t-il conscience de l’impopularité d’une telle mesure. Il n’empêche que, concernant les équipements permettant de recevoir la télévision, subsistent dans la loi quelques curiosités. Ainsi, si vous achetez un écran d’ordinateur équipé d’un tuner TNT ou TNT-HD, vous devenez redevables de la redevance (si, bien sûr, vous ne l’êtes pas déjà). Mais si le tuner est intégré à la tour de l’ordinateur – et non à l’écran – ce n’est pas le cas ! Le moniteur TNT est en effet considéré comme « dispositif assimilé [à un téléviseur] permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer » (www.impots.gouv.fr). C’est également le cas des lecteurs-enregistreurs de DVD ou encore des vidéoprojecteurs munis d’un tuner dès lors qu’ils sont associés à un écran. Mais le PC équipé d’une carte tuner fait exception à la règle. Autrement dit, avec un tel équipement, vous pourrez profiter gratuitement de tous les programmes, y compris ceux de France Télévisions et d’Arte France(1), si vous ne possédez pas de téléviseur. Faut-il s’en réjouir ? Chacun appréciera.
(1) La contribution à l’audiovisuel public finance également Radio France, RFO, RFI, et l’INA (Institut national de l'audiovisuel)