Fabienne Maleysson
Vigilance plus que jamais
Avis, Hertz et les autres loueurs de voitures n’ont qu’à bien se tenir. Grâce à Drivy ou à Ouicar, il est possible de faire des économies en louant un véhicule à un particulier.
Louer une voiture à un particulier via une plate-forme revient non seulement moins cher que de passer par un loueur traditionnel (de l’ordre de 20 %), mais, en plus, c’est très pratique. Pas besoin de se rendre dans une agence. Si le propriétaire accepte, la remise des clés peut avoir lieu devant chez vous à 23 h. Et grâce au contrat dématérialisé et à l’état des lieux via des photos, l’échange ne prend que quelques minutes (le contrat est signé avec le doigt sur le smartphone). Enfin, en cas d’accident, de vol ou de panne, l’assurance tout risque ou l’assistance que souscrit obligatoirement le locataire entre en jeu. Certes, les véhicules proposés peuvent afficher beaucoup de kilomètres et être plus ou moins bien entretenus, mais la description et les avis permettent en général de se faire une idée assez précise de leur état.
Des litiges rares mais pénalisants
Heureusement, car les vérifications effectuées par les plateformes sont sommaires. Quant à l’assurance, elle n’empêche pas la galère (formalités lourdes, immobilisation du véhicule, indemnisation insuffisante, etc.). Par chance, les litiges sont rares. Ils sont même quasi inexistants dès lors que chaque partie respecte bien le processus imposé par la plateforme. Que l’on soit propriétaire ou locataire, mieux vaut être vigilant au moment de louer un véhicule, et ce d’autant plus que la moindre erreur peut être avancée par le site ou par l’assureur pour refuser l’indemnisation. Autres points négatifs : les sites facturent des frais en cas de sinistre, de panne ou d’infraction (15 € en cas de P-V, par exemple) et les franchises sont élevées (autour de 1 000 €, avec possibilité de les réduire en souscrivant une option).
Drivy
36 000 annonces revendiquées
30 % de commission, assurance obligatoire
Les clauses qui nous déplaisent
- Drivy s’exonère de toute responsabilité dans le cas où une location ne pourrait être réalisée suite à un problème sur sa plateforme ni ne vérifie la solvabilité des locataires.
- De nombreuses exclusions et clauses peu précises dans le contrat d’assurance.
- En cas d’annulation dans les 2 jours précédant le début de la location, prélèvement par Drivy de 50 % des frais dus par le locataire (avec un plafond de 7 jours), à charge pour lui de contester ce prélèvement dans les 48 h si l’annulation résulte d’un manquement du loueur ou d’un cas de force majeure.
Ouicar
30 000 annonces revendiquées
30 % de commission, assurance obligatoire
Les clauses qui nous déplaisent
- Ouicar se réserve le droit de modifier les tarifs fixés par les propriétaires et de ne pas faire jouer l’assurance pour tout manquement aux conditions générales d’utilisation (CGU), même mineur.
- Le locataire n’est en droit de contester l’état d’un véhicule que pendant les vingt premiers kilomètres de la location (au-delà, le véhicule est considéré comme conforme).
- De nombreuses franchises et frais.
À noter. Annulation possible sans frais jusqu’à 24 h avant le début de la location (chez Drivy, c’est 48 h) et possibilité de souscrire à l’option Voiture garantie (obtention d’une voiture de remplacement en cas d’annulation par le propriétaire).
À retenir
- Contrôle des documents, heure de prise en charge, assurance… respectez très scrupuleusement la procédure indiquée par la plateforme. Au moindre doute, ne louez pas.
- Ne bâclez pas l’état des lieux.
- Renseignez-vous sur le montant des franchises et des frais appliqués par le site.
- En cas de problème, gardez un maximum d’éléments prouvant votre bonne foi (photos, justificatifs, messages…) et alertez rapidement propriétaire et plateforme.
- Propriétaire, n’acceptez pas les demandes de location trop urgentes (le délai imposé est mis à profit par les plateformes pour détecter les éventuelles fraudes).
Cyril Brosset