Laurence Delain-David
Comment sont gérés vos contrats ?
L’assurance vie fait un retour en force. Ce placement vedette pèse aujourd’hui quelques 1 600 milliards d’euros d’encours, soit trois quarts du produit national brut de la France. Mais comment les assureurs gèrent-ils ce trésor de guerre ? Selon quelles priorités stratégiques ? Servent-ils forcément les intérêts de leurs clients ? Nos éléments de réponses.
Depuis plusieurs mois, les compagnies d’assurance vie se frottent les mains. Après avoir encaissé l’an dernier 135 milliards d’euros de cotisations nouvelles sur leurs contrats (+4,9 % en un an), elles abordent 2016 avec confiance, les premiers chiffres de collecte faisant déjà état de 36,4 milliards d’euros supplémentaires captés durant le premier trimestre. Ces résultats attestent du fort regain d’intérêt des épargnants pour ce placement qui, un temps délaissé (en 2012, la collecte nette était dans le rouge, à -6 milliards d’euros), retrouve son lustre.
« Le taux d’épargne des Français grimpe à 15,4 % en 2015, avec une pointe à 15,9 % au dernier trimestre et l’assurance vie profite de cette volonté de mettre de l’argent de côté. Avec une collecte nette de 24,6 milliards d’euros, elle arrive juste derrière les dépôts à vue (36 milliards d’euros), devance le plan d’épargne logement et creuse l’écart avec le livret A et le Livret de développement durable, en décollecte de 11 milliards d’euros sur la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter