ENQUÊTE

Assurance vieL’exactitude n’est pas garantie

ES
ND
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir

par Erwan Seznec, Natacha Ducatez, Les associations locales de l’UFC-Que Choisir

Notre enquête montre que banques et assurances ont encore des progrès à faire pour bien informer le client intéressé par ce placement.

Avec 1 363 milliards d’euros d’encours fin mai 2012, l’assurance vie demeure, hors immobilier, le placement préféré des Français. Elle connaît toutefois une relative désaffection, depuis près d’un an, avec une « décollecte » persistante (les encaissements sont moins importants que les sommes versées aux détenteurs) liée à de multiples facteurs : méfiance vis-à-vis de la Bourse, difficultés à épargner en période de crise, arrivée à la retraite d’une vaste classe d’épargnants, etc.

Quand il a abordé la question des frais, le conseiller a-t-il parlé des :

Vous a-t-on conseillé d'immobiliser les fonds pendant une certaine durée, et ce pour bénéficier des avantages fiscaux de l'assurance vie ?

Le conseiller vous a-t-il expliqué la différence entre un contrat d'assurance vie en euros et un contrat en unités de compte ?

Près de 1 200 agences visitées

Dans ce contexte, comment banquiers et assureurs commercialisent-ils le produit ? Pour le savoir, les bénévoles

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

ES

Erwan Seznec

ND

Natacha Ducatez

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter