Cyril Mège
Assurances, de quoi se plaint-on ?
Quels sont les principaux griefs que nous adressons à notre assureur ? Sur quoi portent essentiellement les contestations et les litiges ? Pour le savoir, nous avons épluché les rapports des médiateurs des assurances et le courrier de nos lecteurs.
Gestion
Quel est l'assuré qui n'a jamais « râlé » contre son assureur ! Que ce soit de façon permanente à propos des tarifs et de leur augmentation (jugés toujours trop importants), ou ponctuelle à l'occasion du règlement d'un sinistre, d'une résiliation ou de la modification d'un contrat...
Certes la plupart des sujets de mécontentement que l'on peut nourrir contre son assureur ne constituent pas à proprement parler matière à litige : un échange de lettres, une demande d'explication, un complément d'information peuvent lever, d'un côté comme de l'autre, bien des incompréhensions et régler aussi simplement le différend. Mais lorsque l'affaire s'enlise, que vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de votre assureur ou de son service consommateurs, vous aurez intérêt, avant d'entamer une procédure judiciaire, à recourir à la médiation.
Celle-ci est née dans les années 93 du souci des sociétés d'assurances et des groupement mutualistes de ne pas voir leur image ternie par des litiges se traînant en longueur des années durant et surtout d'éviter de les voir se résoudre en justice, en leur défaveur !
Aujourd'hui, les principales sociétés d'assurances et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Lire aussi





