par Erwan Seznec
BanqueQui gagne, perd !
Comment perdre de l’argent en gagnant au loto ? Ce n’est pas facile, mais la Banque populaire du Massif central peut vous y aider.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au printemps 1999, les époux B. sont démarchés par l’agence d’Aurillac de la Banque populaire du Massif central, où ils possèdent un compte. Ils viennent de gagner 2,7 millions de francs au loto sportif (411 000 €) et aimeraient acheter une résidence secondaire au Cap d’Agde.
Pour des raisons que la Banque populaire n’a pas trouvé le temps de nous expliquer, les B., qui peuvent payer comptant, sont orientés vers une formule assez complexe, le prêt in fine adossé à une assurance vie. Schématiquement, il s’agit d’emprunter et de placer l’argent. Les intérêts sont payés chaque mois et le capital est remboursé en une seule fois, à la fin. Le montage peut être intéressant pour des raisons fiscales, ou si le bien est destiné à la location. Les époux B. n’ont pas le profil. Les gains au jeu sont non imposables et ils n’ont pas l’intention de louer.
Par ailleurs, le prêt in fine suppose que le placement de l’assurance vie affiche un rendement correct par rapport au taux d’intérêt de l’emprunt. Au printemps 1999, quand les B. rencontrent leur conseiller bancaire, les marchés boursiers semblent au mieux, le CAC 40 progresse. Mais qu’en conclure à long terme ? Rien. La banque les incite pourtant à contracter un emprunt d’un million de francs adossé à une assurance
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Erwan Seznec
Lire aussi





