par Jean-Paul Geai
BanquesBye-bye CIC
Puisque la direction du CIC n'a pas daigné répondre au courrier d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, l'association a agi conformément à ses promesses en claquant la porte de la banque.
Depuis le 1er janvier, le CIC facture 0,50 euros chaque chèque au-delà de 15 opérations non automatisées (remise ou émission de chèque, retrait et versement d'espèces au guichet...) par trimestre. Opposée à cette mesure, l'UFC-Que Choisir avait demandé à la banque de l'annuler, faute de quoi elle appellerait ses clients à se mobiliser et à la quitter. Le CIC ayant répondu par le silence, l'association a décidé de clôturer le compte qu'elle avait dans cet établissement depuis des années. Le geste est symbolique mais si nombre de clients du CIC en font autant, peut-être ce dernier reviendra-t-il à de meilleures intentions.
Reste que, pour un particulier, quitter sa banque peut coûter cher. En intégrant l'ensemble des frais directs et indirects supportés par un client qui désire transférer ses avoirs d'un établissement à un autre, Que Choisir a chiffré ce divorce à 335 euros en moyenne. Loin de la gratuité mise en avant par les banques depuis le 1er janvier 2005. En fait, celle-ci n'est qu'un consentement a minima : l'engagement des banques ne porte que sur la suppression des frais de clôture pour les comptes de dépôt et les comptes sur livrets ou assimilés (Codevi, livret A et livret Bleu, livret d'épargne populaire...). Une gratuité
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
Lire aussi





