Cyril Brosset
Cash back sur InternetPour quelques euros
Baisse du pouvoir d'achat oblige, le « cash back » a le vent en poupe. Beaucoup d'internautes sont intéressés par ces sites qui proposent de leur reverser une partie des sommes qu'ils ont dépensées sur le Web. Ça marche, mais pour gagner un peu d'argent, il faut en avoir dépensé beaucoup.
Imaginez : vous faites tranquillement vos courses sur Internet et, sans que vous le demandiez, une partie des sommes que vous avez dépensées revient dans votre poche. Tel est le principe du « cash back ». Cette pratique née au début des années 2000 fait de plus en plus d'adeptes sur le Net. Basée sur un partage avec les clients des commissions versées par les sites marchands à chaque commande, elle n'a a priori que des avantages pour l'internaute. Il lui suffit de passer par un site de « cash back » avant de se rendre sur celui du cybermarchand de son choix (1). Au moment de passer à la caisse, il entre l'adresse e-mail qui lui a été remise lors de son inscription, et le tour est joué. Quelques semaines plus tard, son compte virtuel est crédité de la somme promise.
Des promesses, toujours des promesses...
Commissionnés par les marchands en fonction du volume de commandes qu'ils leur amènent, les sites de « cash back » ont intérêt à attirer un maximum d'acheteurs potentiels... quitte à « gonfler » les taux de reversement affichés. Ebuyclub annonce ainsi sur sa page d'accueil «
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter