ENQUÊTE

Expertise médicaleSavoir comment en déjouer les pièges

ES

par Erwan Seznec

Cette étape clé du processus d’indemnisation est à prendre très au sérieux, même pour des préjudices en apparence mineurs.

L’expertise initiale en cas de préjudice corporel est un élément clé des dossiers d’indemnisation, car elle va conditionner toute la suite. Or, elle est souvent prise en charge par les médecins des assureurs, qui ont tendance à minorer les préjudices subis (voir encadré). Vous avez parfaitement le droit de choisir votre expert médical. Si vous êtes victime, les honoraires ne seront pas à votre charge.

Même si vous avez toute confiance dans votre généraliste, il n’est pas forcément le professionnel le plus adapté à la situation. Il y a en effet plusieurs aspects dans une expertise. Un médecin digne de ce nom saura évidemment diagnostiquer un traumatisme et évaluer une séquelle, mais le préjudice a une dimension supplémentaire. Une fracture du fémur, par exemple, risque de vous occasionner de vives douleurs pendant des mois après la consolidation. Et si, de surcroît, votre passion, c’est l’athlétisme ou le vélo, les séquelles de l’accident pèseront sur vous pendant des années. Or, même si votre généraliste s’en doute probablement, il ne pensera pas pour autant forcément à le mentionner dans son rapport.

Il est donc préférable de vous rapprocher d’une association de défense des victimes, qui pourra vous conseiller et vous orienter vers un spécialiste. Ce dernier pensera aux mentions utiles, poste de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

ES

Erwan Seznec

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter