Marc Horwitz
Retraite des fonctionnairesLe rapprochement avec le privé s’accélère
Les agents de la fonction publique d’état sont également concernés par la loi du 9 novembre 2011. Ils voient, comme les travailleurs salariés, les âges de départ à la retraite reculer de deux années.
Les fonctionnaires de la catégorie active qui peuvent partir avant soixante ans – à cinquante ou cinquante-cinq ans – s’ils ont une durée de services actifs de quinze ans, devront travailler huit trimestres de plus pour atteindre l’âge légal. L’âge du taux plein, qui est de cinquante-cinq et soixante ans pour cette catégorie, passe progressivement de cinquante-sept à soixante-deux ans, en respectant toujours l’écart de cinq ans entre âge légal et âge requis pour toucher une retraite à taux plein. Ces dispositions ne s’appliqueront pleinement qu’en... 2018, tandis que la durée de services exigée sera allongée d’une année dès 2016.
Les mêmes règles s’appliquent aux militaires. La réforme veut que le taux de « cotisation retraite » passe graduellement de 7,85 à 10,55 % en 2020 : à cette date, ce taux sera aligné sur celui du secteur privé. Elle fait également évoluer les conditions du départ anticipé des parents de trois enfants qui pouvaient bénéficier de cette disposition après quinze ans de services et sous réserve qu’ils aient interrompu ou réduit leur activité pendant au moins deux mois pour chaque enfant concerné. Depuis le 1er janvier 2011, les parents qui remplissent ces conditions peuvent toujours prétendre à un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter