Mini-fours et rôtissoires

Glossaire

Publié le : 23/02/2010 

De C comme « capacité » à V comme « voûte ».

 

C

Capacité

Voir « Volume ».

Catalyse

Les parois de la cavité sont recouvertes d'un revêtement poreux qui agit comme un catalyseur et facilite la dégradation des graisses.

Cavité

Terme définissant la partie intérieure du four. Elle peut être en émail (émail lisse ou émail pyrolytique) ou en acier revêtu (catalyse).

Chaleur tournante (ou pulsée)

Mode de cuisson « ventilé » dans lequel la chaleur est produite par une résistance circulaire placée au fond de l'enceinte. L'air chaud est mis en mouvement par une ventilation complémentaire.

Convection

Production de chaleur par une ou plusieurs résistances situées au niveau de la sole (en bas) et au niveau de la voûte (en haut).

Cuisson automatique

Le but de la fonction « cuisson automatique » d'un four est de calculer automatiquement le temps idéal de cuisson d'un aliment. Plusieurs systèmes de cuisson automatique existent. Le plus répandu permet de déterminer le temps de cuisson en fonction du poids et de la nature de l'aliment communiqué par l'utilisateur. D'autres modèles sont équipés d'un capteur qui détecte l'évolution de la cuisson dans la cavité.

E

Encastrable

Par opposition à « pose libre », ce terme est utilisé pour définir un produit installé dans un meuble de cuisine.

Enceinte

Voir « Cavité ».

G

Gradin

Différents niveaux de cuisson (appelés gradins) peuvent être présents dans la cavité afin de rapprocher les aliments d'une source de chaleur ou de faire cuire plusieurs préparations à différentes hauteurs.

Gril

Le gril est un élément chauffant situé en partie supérieure de la cavité. Il permet de dorer les aliments (gratins...). Le type de gril le plus classique dans une cuisinière est la résistance blindée.

L

Lèchefrite

Il s'agit d'un plat qui, disposé sous la grille, récupère les jus de cuisson de la viande, par exemple. Il est également possible de cuire directement dans certains de ces plats (selon recommandation du fabricant). Il peut soit être posé sur une grille, soit s'insérer directement dans les gradins de la cavité.

M

Maintien au chaud

Permet le maintien au chaud des aliments sans les cuire. Le principe de fonctionnement repose sur un maintien de la cavité à faible température.

Mémoire

Certains modèles sont équipés de fonctions mémoires via lesquelles il est possible d'enregistrer les modes et temps de cuisson les plus souvent utilisés.

Multifonction (ou chaleur brassée)

Comme pour la cuisson par convection, la chaleur est générée par les résistances de voûte (en haut) et de sole (en bas). Le ventilateur situé à l'arrière de la cavité est également activé, ce qui permet d'améliorer la répartition de la chaleur. Ce mode de cuisson est dit « ventilé ».

N

Niveau(x) de cuisson

Le niveau de cuisson est la hauteur à laquelle les plats peuvent être placés dans votre cavité. La hauteur de cuisson est variable grâce à des gradins présents sur la cavité. L'intérêt est de pouvoir, par exemple, rapprocher les aliments du gril ou deux plusieurs tartes simultanément sur deux niveaux différents lors d'une cuisson multifonction.

P

Plaque « à pizza »

Généralement associée à une fonction spécifique, cette plaque monte rapidement en température et permet de dorer les aliments qui sont posés dessus. Elle peut par exemple dorer le dessous d'une tarte ou d'une pizza.

Porte abattante

L'ouverture de la porte s'effectue du haut vers le bas.

Porte latérale

L'ouverture de la porte s'effectue de gauche à droite (ou de droite à gauche).

Posable (ou pose libre)

Ce terme est utilisé pour définir un produit qui peut être posé directement sur un support sans installation spécifique, par opposition au mode d'installation dit « encastrable ».

R

Résistance rabattable (gril) ou relevable (sole)

Cette caractéristique permet de faire pivoter la résistance de manière à permettre un nettoyage plus facile des éléments chauffants et de la cavité.

S

Sécurité enfant

Cette sécurité permet le verrouillage du bandeau de commande afin d'éviter la mise en route intempestive de l'appareil. Elle s'active généralement par appui simultané sur deux touches spécifiques durant un laps de temps de quelques secondes.

Sensitif

Se dit d'un système de commande utilisant des touches qui s'activent par simple effleurement. Généralement caché sous une plaque de verre ou de céramique uniforme, ce système a l'avantage de permettre un nettoyage facile de la façade de commande (absence de touches saillantes).

Sole

Définit la partie inférieure de la cavité. On parle par exemple de résistance de sole.

V

Ventilé

Mode de cuisson faisant appel à un ventilateur afin d'améliorer la circulation de l'air dans l'enceinte du four.

Volume

Exprime la capacité de la cavité des fours. Donné en litres, le volume varie de 50 à 58 l.

Voûte

Définit la partie supérieure de la cavité. On parle par exemple de résistance de voûte.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane

Laurent Baubeste

Rédacteur technique