L'UFC-Que Choisir Qui sommes-nous ?

L'UFC-Que Choisir

Qui sommes-nous ?

Publié le : 17/05/2017 

Créée en 1951, l'UFC Que Choisir, doyenne des associations de consommateurs d'Europe occidentale, est une fédération regroupant près de 150 associations locales.

 

Son objet : informer, conseiller et défendre l’intérêt des consommateurs grâce à l’investissement de près de 5000 bénévoles et 130 salariés. L'UFC Que choisir est agréée en qualité d’organisation de consommateurs en application des articles L. 411-1 et suivants du code de la consommation.

Association experte et indépendante, l’UFC Que Choisir regroupe des citoyens et des citoyennes militants. Comme toutes les associations, l’UFC Que choisir est à but non lucratif : ses recettes ne servent pas à rémunérer un capital mais à servir son projet associatif.

L’UFC Que Choisir c’est :

Un réseau de proximité… qui vous accompagne, vous assiste et vous conseille. Près de 150 associations locales UFC-Que Choisir vous aident à résoudre vos litiges de consommation et vous représentent près de chez vous.

Des enquêtes de terrain. Des milliers d’enquêteurs bénévoles recueillent sur l’ensemble du territoire des informations sur les prix et les pratiques des professionnels pour vous alerter.

Des analyses économiques. Dérapages des prix, ententes commerciales, pratiques abusives… les économistes analysent les marchés et dénoncent tout comportement préjudiciable aux consommateurs.

Des combats judiciaires. Le service juridique mène des actions en justice pour faire sanctionner des pratiques irrégulières ou faire évoluer la jurisprudence.

Des actions de lobby. L’UFC-Que Choisir intervient auprès des pouvoirs publics, des parlementaires nationaux et européens ou des instances de régulation pour faire faire avancer vos droits de consommateurs.

Au-delà de son action de terrain, l’UFC Que Choisir édite

Que Choisir, seule revue consumériste indépendante de France qui propose chaque mois des dossiers d’investigation pour décrypter les rouages et coulisses de la consommation ;

Le site quechoisir.org et ses multiples services : comparateurs de produits, guides d’achat, vidéos de présentation, forums permanents, lettres types pour toutes vos démarches et produits dangereux au rappel.

Des guides pratiques et des magazines thématiques : argent, spécial ou santé.

La gouvernance de l’UFC Que Choisir :

Le Bureau : Alain Bazot, Président - Joël Dufour et Daniel Bideau, vice-présidents - Jean-Yves Hervez, Trésorier – Jacques Robert, Trésorier adjoint – Martial Verschaeve, Secrétaire.

Le Conseil d’administration :

Titulaires : Jacques Blindauer , Didier Cornu, Jacques Fleury, Evelyne Gaubert, Nadine Laniez, Odette Mairey, Michel Namy, Alain Praud, Alain Sanitas. Et pour le personnel, Soraya Hamimi, Julia Le Roux.

Suppléants : Gérard Barbier, Marie-Jeanne Clairet, Michel Debiais, Philippe Fleuret, Pierre Guillaume, Régine Humbert, Jean-Pierre Jokiel, Jean-Christophe Lampe, Daniel Le Lan, Odile Leturq, Jean-Pierre Lhermitte, Robert Mondot, Claire Morat, Gérard Quénot, Marie-Christine Radenne. Et pour le personnel : Nicolas Godfroy Thibault Kummer.

 

Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) :

QueChoisir.org est inscrit, sous le numéro 1219 W 90118, jusqu'au 31/12/2019 sur les registres de la Commission, en qualité de service de presse en ligne reconnu en application de l'article 1er de la loi n°86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.

Prestataire technique d'hébergement : Zayo France

  • RCS Paris : Paris B 423 455 203

  • Siège social : 19/21 rue Poissonnière - 75002 Paris - France

  • Site : http://www.zayo-france.com/

  • Téléphone : 01 49 97 07 40

  • Fax : 01 49 97 07 30