ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Étiquettes fantaisistes

Le PDG d’une grande surface de Bourbon-Lancy (71) a été condamné par la cour d’appel de Dijon à 3 200 € d’amende et à verser 1 000 € de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire. En juillet 2008, l’association locale avait informé les services locaux de la ­répression des fraudes que beaucoup de clients lui avaient signalé de ­nombreuses erreurs d’étiquetage des produits. Une enquête confirme qu’entre le prix des produits en rayons et ceux affichés lors du passage en caisse, les erreurs sont fréquentes. Sur 100 articles, 16 erreurs de prix sont relevées, dont 14 en défaveur des clients, avec des écarts variant de 1 à 23 %. Pour sa défense, le dirigeant avance les vacances du personnel qualifié et le remplacement des ­étiquettes par un système électronique plus fiable. En appel, la cour n’a pas trouvé les arguments convaincants et a confirmé les sanctions infligées au PDG en première instance.