ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Couteau voyageur

Dans un magasin, Mme B., de Vendée, se trouve près de couteaux exposés. Soudain, l’un d’eux tombe, ouvert, et la blesse au genou. Alerté, le gérant du magasin trouve l’incident minime et retourne à ses occupations. Chez elle, Mme B. soigne la blessure mais, le ­lendemain, elle ressent des douleurs et ses collègues de travail lui conseillent d’aller aux urgences. Le médecin qui la prend en charge juge qu’il aurait été plus efficace de lui poser des points de suture la veille. Munie des ordonnances et certificats médicaux, Mme B. se rend à l’UFC-Que Choisir de Vendée, qui rappelle au commerçant qu’il est « responsable des dommages causés à autrui non seulement par son propre fait mais aussi par le fait des choses qu’on a sous sa garde » (art. 1384 du code civil). Mis en demeure de ­dédommager la cliente, le commerçant lui a adressé un chèque de 500 €.

Jean-Paul Geai