ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Champion de la pub alléchante

En novembre 2003, quelque dix millions de prospectus des supermarchés Champion sont distribués dans les boîtes aux lettres pour annoncer « 90 produits 100 % remboursés ». Dès les premiers jours, la plupart des rayons contenant les produits en promotion sont vides. Les clients sont furieux. À sa décharge, la société Champion ­affirme qu'elle avait commandé les produits en grand nombre, mais que les fournisseurs n'en ont livré qu'une partie. Elle prétend aussi que nombre de consommateurs se sont comportés en « véritables bandes de pilleurs » dès l'ouverture des magasins, contournant la règle d'un seul ticket de caisse par foyer. À Caen, plusieurs clients saisissent les services de la Répression des fraudes et l'UFC-Que Choisir de la ville. Poursuivie pour publicité mensongère, la société Champion a été condamnée par le tribunal correctionnel de Caen à 15 000 euros d'amende et 1 000 euros à l'association locale, partie civile.

Jean-Paul Geai