Free dépasse les bornes
Lassés d'être traités par-dessus la jambe, les abonnés de Free attaquent en justice, sur les conseils d'une vingtaine d'associations locales de l'UFC-Que Choisir.
Si les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) arrivent en tête des entreprises dont les clients se plaignent auprès des associations de consommateurs, Free dépasse les bornes. L'opérateur se dit victime de son succès. Mais s'il détient 20 % du marché de l'ADSL (Internet haut débit), il concentre plus de 51 % des plaintes ! Les litiges se multiplient sans que la société ne prête l'oreille aux demandes légitimes de ses abonnés. Pannes, hot line inefficace, prélèvements bancaires abusifs... Selon les abonnés en colère, Free ne fait aucun effort pour réduire le nombre de litiges, ni pour les résoudre vite. Pis, il lâche des sociétés de recouvrement quand un client mécontent résilie son abonnement. L'exaspération est à son comble et une vingtaine d'associations locales de l'UFC-Que Choisir (1) joignent leurs efforts pour saisir la justice. À la mi-mai, 251 assignations ont été déposées devant les juges de proximité par des abonnés aidés par ces associations. Ce tir groupé vise à forcer Free à revoir ses pratiques.
« Bien que cet opérateur ait déjà été condamné plusieurs fois par les tribunaux et qu'à maintes reprises des tentatives de règlement amiable aient été menées par les associations locales, Free reste sourd aux doléances de ses abonnés », dénonce le président de l'UFC-Que Choisir de Nantes. La loi soumet tous les fournisseurs de services à une obligation de résultats. Les internautes floués peuvent encore se rapprocher de leur association locale pour intensifier l'action.
(1) Ain, Alès, Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Carcassonne, Cergy-Pontoise, Corse du Sud, Grenoble, Haute-Saône, Hauts-de-Seine Nord, Lille, Lyon, Mâcon, Marne, Marseille, Martigues/ Étang de Berre, Moselle-Est, Nantes, Orthez, Pays Basque, Région Mantaise, Saint-Brieuc et ses environs, Salon-de-Provence et ses environs, Saint-Michel-sur-Orge/Val-d'Orge.