ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

L’office HLM ­charge la barque

L’office public HLM d’Aix-en-Provence facturait à ses locataires des frais d’entretien indus. Il a été sanctionné.

Inquiets de la hausse régulière et exponentielle de leurs charges locatives depuis plusieurs années, des locataires de la cité Corsy et du quartier Jas de Bouffan (groupe Le Floréal) d’Aix-en-Provence réclament des explications au gestionnaire, l’office public HLM Pays d’Aix Habitat. Ils souhaitent notamment obtenir la justification des augmentations sur les postes « eau commune » et, surtout, « frais de personnel » pour les années 2011 à 2015. Devant le refus de l’organisme HLM de transmettre les justificatifs et l’absence de transparence dans les calculs de charges, les locataires s’adressent à l’UFC-Que Choisir d’Aix-en-Provence. Le gestionnaire restant sourd à toute solution amiable, l’association locale conseille aux locataires de saisir la justice. Le tribunal d’instance d’Aix-en-Provence leur a alors donné satisfaction sur le poste « frais de person­nel », relatif au coût des agents d’entretien illégalement répercuté sur les habitants des HLM, et a demandé à Pays d’Aix Habitat de rembourser à chacun des 41 locataires le trop-perçu sur la période 2011 à 2015. Les montants vont de 548 € à 2 753 € par ménage, soit près de 70 000 € à la charge du bailleur social.