ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Roulements grippés

En remplaçant des pneus hiver par des pneus d’été, le concessionnaire Sada Citroën d’Eylens (38) constate que les roulements à aiguilles du train arrière de la Citroën C5 de monsieur G. n’ont pas de bague intérieure et sont détériorés par la rouille. Les aiguilles portent directement sur la traverse et, faute d’être graissées, ont endommagé gravement la traverse. Les réparations s’élèvent à 1 682 €, dont monsieur G. demande la prise en charge par Citroën. Devant le refus de la marque, l’automobiliste contacte l’UFC-Que Choisir de l’Isère, qui lui conseille de saisir le juge de proximité. Pour sa défense, le concessionnaire fait valoir que son client produit une attestation d’un garage et non une expertise contradictoire, et avance que la C5, utilisée pendant 9 ans, a parcouru 130 000 km avant de présenter un problème. Le juge de proximité reconnaît la preuve de l’usure anormale du train arrière attestée par un professionnel. Il souligne aussi que la défaillance de la pièce n’est pas due à l’âge du véhicule, ni à son kilométrage, mais à une usure anormale qui a son origine dans un vice caché. Le concessionnaire Citroën a été condamné à rembourser le montant des réparations augmenté de 233 € de dommages et intérêts.