ACTUALITÉ
Assurance auto

Pas d’augmentations à l’horizon

Sinistralité maîtrisée, coût des réparations orienté à la baisse : la Maif a annoncé qu’elle n’augmenterait pas ses tarifs de l’assurance auto en 2014. Qu’en est-il des autres assureurs ?

Alors que l’année n’est pas encore finie, la Maif s’est d’ores et déjà engagée à ne pas augmenter ses tarifs d’assurance auto en 2014. La mutuelle revendique 3,4 millions de véhicules en portefeuille. En 2012, elle affirme leur avoir appliqué une augmentation moyenne de 2 %.

Prochaine étape pour les sociétaires : septembre. « À ce moment-là, nous déciderons si nous maintenons nos tarifs auto au niveau de 2013 ou si nous les baissons », complète Roger Bélot, le P-DG de la Maif.

La décision est justifiée par le tassement du nombre des sinistres et la baisse des coûts moyens d’indemnisation constatés au cours de ces derniers mois. Une tendance qui vaut pour tout le secteur de l’assurance auto. De fait, d’autres compagnies ou mutuelles suivront-elles la même ligne en annonçant, à leur tour, un gel des tarifs auto ? « Depuis dix ans, les assureurs jouent la carte de la modération tarifaire, dans un marché où la concurrence est très forte », note la Maif.

En revanche, pas de cadeau à attendre du côté la multirisque habitation. Les tarifs devraient une nouvelle fois faire un bond. À la Maif, ils avaient crû de 3 %, à l’instar de ce qui avait été constaté chez plusieurs de ses concurrents. En cause, notamment, la hausse continue du nombre des cambriolages pris en charge.

À ce sujet, las de voir leur assurance habitation augmenter, certains assurés n’hésitent pas à pratiquer le nomadisme. Ils changent régulièrement d’assureur. Car sur ce marché lui aussi très concurrentiel, certains proposent à la souscription des tarifs très compétitifs. Cela étant, méfiance : le montant des primes progressera souvent de manière sensible les années suivantes. Le « consommateur malin » devra alors à nouveau aller ailleurs pour réaliser quelques économies. En matière d’assurance, la fidélité ne paie pas !

Arnaud de Blauwe