Cyril Brosset
Les mauvais signaux se multiplient
Connu pour ses problèmes de livraison récurrents, le site de vente de meubles Comforium.com accumule plus que jamais les déconvenues. À tel point qu’on vous déconseille d’y avoir recours.
À l’UFC-Que Choisir, Comforium.com, on connaît bien. Depuis de nombreux mois le site de vente de meubles à bas prix se rappelle régulièrement à notre bon souvenir au gré des plaintes que nous adressent ses clients. Barnens (1) est l’un d’entre eux. Il y a quelques mois, il a acheté sur le site Comforium.com un bureau d’une valeur de 400 € censé lui être livré sous 2 semaines. Trois mois plus tard, fatigué de n’avoir aucune nouvelle de sa commande, il décide de l’annuler. Deux mois et un courrier recommandé plus tard, l’argent qu’il avait versé n’avait toujours pas été recrédité sur son compte. Sophie, elle aussi, dit être victime de Comforium. En mars dernier, la jeune femme avait craqué pour une salle à manger à 1 900 € livrable sous 15 jours. « Chaque semaine, j’appelais le service clients qui me disait que mes meubles arriveraient la semaine suivante. Deux mois plus tard, je n’avais toujours rien reçu. » Elle aussi a fini par en demander le remboursement, mais 1 mois plus tard, celui-ci n’avait toujours pas été effectué. Que ce soit sur notre forum, auprès de notre service courrier ou dans nos associations locales, les témoignages de clients désabusés s’accumulent.
Et la situation ne devrait pas s’arranger. Car ces dernières semaines, d’autres signes peu rassurants sont apparus. Tout d’abord, Comforium a fait des petits. Alors qu’il était jusque-là basé en Belgique, le site a ouvert une base en France, à quelques mètres de la frontière, qui gère désormais les commandes passées sur le site Comforium.com. La filiale belge, quant à elle, est à présent accessible par le site Comforium.be. Ce changement est intervenu juste après que le Centre européen des consommateurs (CEC) de Belgique a alerté les autorités de son pays des agissements du site. Comforium aurait cherché à brouiller les pistes qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Comforium a coupé le contact
Autre inquiétude : le CEC, qui assure avoir reçu de nombreuses plaintes de consommateurs, explique ne plus avoir de nouvelles de Comforium (2). « Après plusieurs tentatives de règlement, nous constatons l’échec de la phase amiable. La société ne semble pas en faillite mais connaît de sérieux dysfonctionnements et ne répond plus au CEC Belgique », se désole la représentante française de cet organisme spécialisé dans le règlement des litiges commerciaux intra-européens.
Enfin, pour couronner le tout, Comforium semble avoir disparu de certaines marketplaces. S’il est encore présent sur celles de Rueducommerce.fr, de Conforama et d’Auchan, les boutiques Comforium d’Amazon, de CDiscount et de la Fnac sont soit vides, soit fermées.
Au vu de tous ces éléments, on ne peut que déconseiller de commander quoi que ce soit auprès de cette société. Pour ceux qui n’ont pas reçu leur commande ou son remboursement, ils peuvent utiliser notre outil sur les retards de livraison et, le cas échéant, faire parvenir à la société un courrier recommandé à l’une des adresses suivantes :
- Comforium, 3087 rue de la gare, 59299 Boeschepe, pour ceux qui ont commandé sur le site Comforium.com.
- Comforium, Schoonmansveld, 24, 2870 Puurs-Sint-Amands, Belgique, pour ceux qui ont commandé sur le site Comforium.be.
Ils peuvent pour cela s’appuyer sur notre lettre type. L’association locale UFC-Que Choisir la plus proche peut aussi leur venir en aide.
(1) Il s’agit d’un pseudonyme.
(2) Nous aussi nous avons tenté de les joindre, sans succès.