Michel Ebran
Économie et écologie
Le constructeur automobile Fiat a installé sur certains de ses véhicules un système innovant destiné à renseigner les conducteurs sur leur façon de conduire. Afin de leur permettre de modifier leurs mauvaises habitudes et ainsi économiser de l'essence et réduire les rejets de CO2.
Qui ne rêve pas d'économiser de 15 à 20 % de son budget carburant annuel ? C'est la promesse, baptisée Ecodrive, que fait Fiat, sous la forme d'un petit logiciel gratuit, à télécharger sur le site www.fiat.com/ecodrive. En installant cette application sur un ordinateur, il devient alors possible de lire ses relevés de conduite de façon limpide sur l'écran et donc de mesurer ses écarts réels de consommation comme de pollution.
Le logiciel calcule un indice qui matérialise le niveau de performance du conducteur de zéro à cent. Plus sa conduite est apaisée, fluide et respectueuse de la mécanique (pas de sous-régime, pas d'accélérations inutiles sur les premières vitesses...), plus la note grimpe. Ces calculs reposent sur quatre critères : l'accélération, la décélération, le changement de vitesse et l'aptitude à conserver une vitesse constante.
Seulement sur les Fiat équipées du pack Blue and Me
L'ordinateur de bord du véhicule recueille ces informations et les transfère ensuite sur une banale clé USB qu'il suffit de connecter dans la prise prévue à cet effet, dans la boîte à gants. Précision : cette connectique n'est possible que sur les Fiat équipées du pack Blue and Me (le surcoût est estimé à 250 - 300 euros). De retour à la maison, il suffit de connecter la clé USB sur son PC pour visualiser en quelques secondes ses progrès ou ses régressions. Bien entendu, l'état des lieux chiffre (en euros) les économies de carburant réalisées ainsi que les réductions de rejets de CO2 (en kg). Et sur chacun des critères perfectibles, des conseils assortis d'illustrations très claires permettent d'améliorer son « éco-conduite ». On peut aussi s'y fixer des objectifs et tenter de les atteindre ou se comparer aux performances de son conjoint (possibilité de créer plusieurs profils pour la même auto)...
Au final, c'est un bon moyen d'économiser de l'argent (jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an pour un conducteur au pied un peu trop lourd) et de faire un geste pour l'environnement. Les amateurs de communauté virtuelle peuvent aussi partager leur indice Ecodrive avec d'autres au sein d'Ecoville et ainsi se positionner par rapport aux 7 000 autres personnes (à fin janvier) connectées. Du coup, le volume de CO2 économisé par toute cette population devient très sensible et responsabilise d'autant plus chaque conducteur sur sa conduite.