Coronavirus Comment bien se servir d’un masque

Coronavirus

Comment bien se servir d’un masque

Publié le : 07/04/2020 

Pour protéger les autres de l’épidémie de Covid-19 avoir un masque, c’est bien. L’utiliser correctement, c’est mieux. Quelques repères pour s’en servir à bon escient.

 

Le masque tiré sous le menton ou qui pendouille à l’oreille, le temps de discuter avec un voisin, puis remis après avoir été trituré dans tous les sens : voilà exactement ce qu’il ne faut pas faire. Pour être efficace, un masque doit rester en place, et être manipulé le moins possible. Une fois qu’il a été touché avec les mains, il faut le jeter, ou du moins, le stériliser. Voici quelques conseils pour bien se servir d’un masque.

 

Installer le masque

Le masque doit être propre. Avant de le prendre, lavez-vous les mains à l’eau et au savon, en frottant pendant 30 secondes, selon les consignes en vigueur, sans oublier les ongles, les pouces, le dos des mains et les poignets.

visuel 1 coronavirus installer masque

Masque chirurgical

Prenez le masque par les coins supérieurs (le haut se repère facilement, il est plus rigide), face blanche vers le visage. Posez-le à la racine du nez, pincez au milieu pour que la partie rigide épouse la forme du nez. Tout en maintenant le pincement, mettez les élastiques derrière les oreilles avec la main libre. Étirez ensuite le bas du masque, de façon à ce qu’il couvre non seulement la bouche, mais aussi le menton.

Masque FFP

Ce masque est réservé aux personnels soignants, ou aux professionnels contraints de travailler au contact du public.

Positionnez la barrette métallique du masque sur le nez. En le maintenant d’une main, passez les attaches derrière la tête, en veillant à ce que l’une se positionne à la base du crâne, l’autre en haut. Serrez la barrette métallique sur le nez pour rendre le masque étanche.

 

Utiliser le masque

Une fois le masque en place, vous ne devez plus y toucher tant que vous en avez l’usage, car les mains pourraient le contaminer, ou inversement, le masque pourrait contaminer les mains.

visuel 2 coronavirus utiliser masque

Si vous l’enlevez, vous ne devez pas le remettre, mais en utiliser un neuf, après vous être de nouveau lavé les mains.

Le masque n’a d’efficacité que s’il complète les autres gestes barrières :

  • lavage des mains régulier ;
  • distance de 1 mètre entre les personnes ;
  • confinement.

 

Enlever le masque

visuel-3-coronavirus-enlever-masque

La durée théorique d’utilisation est de quelques heures. Mais un masque s’humidifie rapidement sous l’effet de la respiration ou de la transpiration : dès qu’il est mouillé, il n’est plus efficace, il faut l’enlever. L’idéal est de le retirer par les attaches, et de le jeter dans une poubelle qui s’ouvre avec le pied. Ne touchez pas la partie du masque en contact avec la bouche et le nez. Un nettoyage des mains s’impose immédiatement.

 

Recycler le masque ?

Vu la pénurie de masques, plusieurs possibilités :

  • soit la confection de masques maison, lavables à l’eau chaude et au savon ;
  • soit le recyclage de masques déjà utilisés. Règlementairement parlant, les masques ne sont pas faits pour cela. Un passage au four à 70 °C est efficace mais très délicat car le masque ne doit pas être à proximité de parties métalliques. Dix minutes à la vapeur, au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, désinfecte également.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)