Dioxines et PCB (vidéo) Notre alimentation contaminée

Dioxines et PCB (vidéo)

Notre alimentation contaminée

Publié le : 24/09/2020 

Depuis une vingtaine d’années, l’industrie ne relargue quasiment plus de dioxines et PCB dans l’environnement. Mais ces toxiques contaminent toujours nos aliments, faisant peser un risque sur notre santé. Le point en vidéo.

 

Dioxines et PCB : des polluants dangereux

Les dioxines et les PCB (polychlorobiphényles) sont des familles de molécules qui ont au moins deux points communs. D’abord leur toxicité : elles ont un effet néfaste sur les systèmes immunitaire, neuronal, hormonal et certaines sont cancérogènes. Ensuite leur persistance : une fois déposées au sol, elles peuvent rester de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d’années.

Si les émissions de dioxines et PCB ont été drastiquement réduites, nous sommes encore exposés par notre alimentation. Et en particulier par les poissons (surtout s’ils sont gras), la viande, le beurre et les produits laitiers (même si leurs versions allégées sont moins contaminées). D’après nos analyses en laboratoire, il suffit de deux repas tout ce qu’il y a de plus classiques pour atteindre 6 fois la dose quotidienne tolérable définie par les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Elsa Abdoun