ACTUALITÉ
iPhone

Applications pirates

Des abonnés à la téléphonie mobile ont découvert sur leur facture des SMS surtaxés qu’ils assurent ne pas avoir envoyés de leur téléphone, un iPhone. D’après notre enquête, une application malveillante serait à l’origine de ces envois frauduleux. Une arnaque qui n’en est certainement qu’à ses débuts.

Yann ne s’attendait pas à un tel « cadeau ». En consultant son relevé de téléphonie mobile, le 26 décembre, il y découvre pas moins de 19 SMS surtaxés, censés avoir été envoyés le jour de Noël depuis son téléphone. Pourtant, il en est certain : ni lui ni personne d’autre de sa famille n’est à l’origine de ces SMS.

La mésaventure de Yann n’est pas un cas isolé. À l’UFC-Que Choisir et sur des forums Internet, d’autres victimes expliquent avoir elles aussi découvert sur leur facture entre 10 et 30 SMS surtaxés, censés avoir été envoyés en l’espace d’une vingtaine de minutes, pour moitié vers le numéro 51244, au tarif de 20 centimes l’unité, et pour le reste vers le 81221 au prix exorbitant de 4,50 €. Résultat : un hors-forfait de 20 à 40 € pour chacun d’entre eux. Certaines victimes ont découvert des traces de ces SMS sur leur téléphone, d’autres pas, mais toutes avaient pour point commun d’utiliser au moment des faits un iPhone « jailbreaké » (c’est-à-dire « débridé » de manière à en contourner les protections) et d’avoir téléchargé des applications non officielles, hors de l’App Store, la plate-forme de téléchargement d’Apple. Plus étonnant encore, une fois ces SMS facturés, tous ont vu leur téléphone s’arrêter subitement de fonctionner, les obligeant à procéder à une réinstallation complète.

La piste du virus

Au vu des éléments dont nous disposons, tout laisse à penser que les victimes ont téléchargé une application vérolée qui aurait procédé à l’envoi de ces SMS surtaxés à l’insu du propriétaire du téléphone. À en croire les éditeurs de solutions de sécurité, les pirates sont de plus en plus nombreux à cibler les téléphones portables. Même les opérateurs, qui pendant longtemps ont nié le phénomène, commencent à admettre son existence. Ces codes malveillants sont généralement introduits sur les téléphones par le biais de pièces jointes à des e-mails ou d’applications d’apparence anodine proposées au téléchargement. Une fois lancés, ils s’activent discrètement pour collecter frauduleusement des données personnelles contenues sur le téléphone ou bien envoyer des SMS surtaxés. Il ne reste plus alors aux pirates qu’à se faire remettre une partie des sommes facturées par un jeu de reversement ou bien revendre les codes d’accès à des contenus multimédias qu’ils ont récoltés (crédits de jeux, etc.). Malheureusement, la société Mobile trend (propriété de Hi-Média), à qui est attribué le numéro 81221, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Pour l’instant, le phénomène reste limité, mais avec la généralisation des smartphones, il y a fort à parier qu’il devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. Vue la difficulté d’obtenir le remboursement des sommes, mieux vaut prendre les devants en évitant de télécharger des applications douteuses et en installant un antivirus sur son téléphone. Quant à « jailbreaker » son téléphone, le procédé n’est pas illégal, mais il se fait aux risques et périls de celui qui le fait.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter