Anne-Sophie Stamane
Toujours à éviter !
Un anabolisant vendu sur Internet sous le nom « Anabol Tablets » contient, selon l’Afssaps, une molécule susceptible de provoquer des problèmes cardiovasculaires. Les personnes qui en ont pris doivent arrêter et consulter.
On ne le dira jamais assez : acheter des médicaments sur Internet est dangereux. Leur provenance et leur composition sont inconnues, les acheter et les consommer relève de l’inconscience. L’alerte lancée hier par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé (DGS) le prouve une fois encore. En analysant un produit dénommé « Anabol Tablets » (The British Dispensary (LP) CO LTD), commercialisé sur Internet mais ne détenant aucune autorisation de mise sur le marché en France, les laboratoires ont eu une drôle de surprise. Ils ont trouvé non pas de la méthandienone, le stéroïde anabolisant qu’il était censé contenir, mais de la sibutramine. Cette molécule n’est pas inconnue au bataillon : elle « était le principe actif de la spécialité Sibutral, indiquée dans la prise en charge de l’obésité et retirée du marché en février 2010 (voir notre rappel de ce produit), en raison d’un risque élevé de complications cardiovasculaires et d’une efficacité modeste », souligne le communiqué de l’Afssaps.
La teneur exacte en sibutramine n’est pas encore déterminée avec précision, mais par précaution, les personnes qui, pour gagner un peu de masse musculaire, ont acheté et avalé des Anabol Tablets doivent arrêter tout de suite. Non seulement le produit n’aura pas l’effet attendu, mais il pourrait déclencher des problèmes cardiovasculaires, « notamment une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, pouvant conduire le cas échéant au décès », prévient l’Afssaps. L’idéal est d’aller consulter un médecin pour un examen de contrôle.