ACTUALITÉ
Peluches à paillettes

Trop de risques d’étouffement

Les peluches font partie des grands classiques au pied du sapin. Destinées aux tout-petits qui les triturent et s’endorment avec, elles se doivent d’être irréprochables. Or la mode des peluches à sequins présente un vrai danger.

Compte tenu des résultats assez inquiétants de notre test de peluches en 2015 et du système européen d’alerte et de rappels de produits Rapex qui continue à pointer des risques de blessures ou d’étouffement, nous avons décidé de renouveler l’essai, en y ajoutant quelques peluches à paillettes brillantes qui sont très tendance. Leur risque majeur tenant à leurs multiples sequins de petite taille, nous ne leur avons fait passer que les tests de sécurité en laboratoire, contrairement aux 20 autres peluches testées qui ont subi toute une batterie d’essais, de l’inflammabilité jusqu’à la recherche de polluants chimiques.

Les peluches à sequins échouent aux tests de résistance

Nos résultats sont alarmants. Les peluches à sequins ont toutes échoué aux tests de résistance à l’arrachement. Les paillettes se détachant trop facilement, elles sont dangereuses pour les enfants de moins de 3 ans qui peuvent les ingérer et s’étouffer. L’un des fabricants nous a répondu que ces peluches-là n’ont pas à répondre aux exigences des tests de sécurité, car elles sont vendues pour les plus de 3 ans. Il est vrai que leur étiquette le précise, mais cette approche fait polémique en Europe.

La France l’admet pour les peluches entièrement recouvertes de sequins, estimant qu’elles sont incompatibles avec les câlins, tandis que plusieurs autres pays membres de l’Union européenne contestent cette position. Ils considèrent que les peluches à paillettes étant des jouets souples rembourrés, elles doivent être sûres pour les enfants de moins de 36 mois. C’est aussi la position de l’UFC-Que Choisir. Car même si une telle peluche est offerte à un enfant de 4 ans, le petit frère ou la petite sœur est susceptible de jouer avec.

Sur les 4 références testées, 3 devraient disparaître des rayons d’après les fabricants : la licorne Choux Bidou, le flamant rose Ty et le pingouin Keel Toys. Mais nous déconseillons fortement toutes les peluches à sequins, elles présentent trop de risques d’étouffement pour les moins de 3 ans. 

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais

Mélanie Marchais

Rédactrice technique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter