Florence Humbert
Sur les traces du bisphénol A
Après avoir trouvé du bisphénol A (BPA) dans le minirobot cuiseur-vapeur Philips Avent Maxisaveur, nous avons analysé les composants des petits pots de conservation vendus sous la même marque. Bonne nouvelle : aucune trace de perturbateur endocrinien dans ces récipients.
À l’issue de notre essai comparatif de 10 babycooks, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver du bisphénol A (BPA) dans le bol et le couvercle du robot cuiseur pour bébé Philips Avent Maxisaveur. Et ce, malgré la mention « 0 % BPA » affichée sur l’emballage ! Ce défaut majeur nous a conduits à déclasser cet appareil, en dépit de sa praticité et de ses bonnes performances de cuisson et de mixage.
Depuis janvier 2013, ce perturbateur endocrinien est interdit dans « les contenants ou ustensiles destinés à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires pour les nourrissons et enfants en bas âge ». Les bébés sont en effet les premières personnes concernées par les méfaits des perturbateurs endocriniens, à une période clé de leur développement. La présence de BPA dans des composants du minirobot cuiseur-vapeur, en contact avec la vapeur de cuisson et les aliments, est inadmissible. Nous avons donc voulu vérifier si le BPA se retrouvait aussi dans les petits pots de conservation vendus sous la même marque. Bonne nouvelle : nos analyses révèlent que ces récipients sont indemnes de toute trace de BPA. Il ne reste donc plus à Philips qu’à éliminer les composants douteux entrant dans la fabrication de son minirobot pour devenir irréprochable. Car cet appareil a tout pour plaire : grâce à sa forme compacte (comme celle d’un blender) il se loge facilement sur un plan de travail, et il est surtout le seul appareil du marché à enchaîner la cuisson puis le mixage des aliments sans avoir besoin de les transférer. Une fois la préparation cuite, on retourne le bol, on reclipse et on mixe. Un gain de temps appréciable pour les parents.