Dossier

Bisphénol A et autres bisphénols

Bisphénol A et autres bisphénols

Biberons, boîtes de conserve et autres objets en plastique peuvent renfermer du bisphénol A (BPA), qui peut migrer dans leur contenu. Risques sanitaires, alertes et réglementation, retrouvez toutes nos publications sur le bisphénol A et sa toxicité.

Populaire dans le dossier Bisphénol A et autres bisphénols

comparatif / comparateur

Actualités

Bisphénol A • Des règles de plus en plus complexes Publié le : 09/10/2015 

Le Conseil constitutionnel censure la suspension de la fabrication et de l’exportation des produits contenant du bisphénol A (BPA) et destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. 

Pots de conservation Philips Avent • Sur les traces du bisphénol A Publié le : 08/06/2015 

Après avoir trouvé du bisphénol A (BPA) dans le minirobot cuiseur-vapeur Philips Avent Maxisaveur, nous avons analysé les composants des petits pots de conservation vendus sous la même marque. Bonne nouvelle : aucune trace de perturbateur endocrinien dans ces récipients.

Bisphénol A • La confusion Publié le : 22/02/2015 

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le bisphénol A « ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs », même si de nombreux doutes subsistent sur sa toxicité.

Bisphénol A • Nouvelle alerte Publié le : 12/04/2013 

Au terme d’une étude d’une ampleur exceptionnelle, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (Anses) pointe les dangers du bisphénol A sur les enfants à naître.

Bisphénol A • Vers une interdiction générale Publié le : 13/10/2012 

En approuvant une proposition de loi bannissant le bisphénol A de tout contenant alimentaire, le Sénat confirme le rôle pionnier de la France dans l’interdiction de cette substance chimique.

Environnement et santé • Moins d’argent pour la recherche Publié le : 27/01/2012 

Des chercheurs en colère lancent une pétition contre la suppression des crédits que l’Agence nationale de la recherche devait attribuer à des études portant sur les contaminants environnementaux. Un gel des crédits dicté par l’industrie ?

Bisphénol A • Interdit dans les emballages alimentaires Publié le : 14/10/2011 

Le bisphénol A, perturbateur endocrinien déjà interdit dans les biberons, sera interdit dans les emballages alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans en 2013 puis dans tous les contenants alimentaires en 2014.

Bisphénol A • Les autorités sonnent l’alerte Publié le : 29/09/2011 

Deux rapports de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), rendus publics le 28 septembre, mettent en évidence la toxicité du bisphénol A, même à faible dose.

Bisphénol A • Les zones d'ombre de la recherche Publié le : 09/02/2010 

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments appelle de ses voeux des recherches mieux conduites et plus adaptées pour cerner les risques liés au bisphénol A.

Bisphénol A • De nouveau sur la sellette Publié le : 06/03/2009 

Le tout nouveau Réseau Environnement Santé (RES) alerte l'opinion sur les risques sanitaires du bisphénol A (BPA), une substance chimique présente notamment dans les biberons, et demande son interdiction aux pouvoirs publics.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.